vendredi 11 avril 2014

Poulet glacé à l’érable +



Je suis continuellement à la recherche de recettes différentes pour cuire un poulet rôti entier. J’ai trouvé celle-ci dans un mini-livre de la collection Bon appétit, une petite encyclopédie de cuisine australienne. Pour ce plat aux saveurs asiatiques, j’ai pris quelques libertés et remplacé le miel par du sirop d’érable. Pas trop sucré, chair fondante, goûteuse, délicieuse.

Appréciation : *** ¼
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 5 kg (env. 3 lb)
4 c. à soupe de sirop d’érable
3 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
½ c. à thé de cinq-épices chinoises
1 c. à thé de gingembre râpé
1 oignon, en tranches épaisses

La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Essuyer le poulet avec des essuie-tout. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir pour que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide.

2. Dans un petit bol, réunir le sirop, la sauce tamari, les cinq-épices et le gingembre. Bien mélanger.

3. Installer le poulet dans une lèchefrite, sur les tranches d’oignon, côté poitrines sur le dessus, et le badigeonner avec la préparation à l’érable à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

4. Recouvrir d’un carré de papier parchemin et enfourner. Cuire 1 h en le badigeonnant avec le reste de la marinade aux 15 min.

5. Découvrir le poulet et le cuire encore 15 min.

6. Pour faire la sauce, au bout de 45 min de cuisson, j’ai prélevé 5 bonnes c. à soupe dans la lèchefrite et les ai versées dans une petite casserole. J’ai mis au frigo et le jus de cuisson a figé, le gras est resté en surface. De cette manière, j’ai pu récupérer les sucs et jeté le gras au moment de faire la sauce. Il m’a suffi ensuite d’ajouter un peu de bouillon au jus de cuisson concentré, de laisser réduire et de verser sur le poulet.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Quelle belle idée d'avoir remplacé le miel par notre sirop d'érable national. Je retiens ta suggestion pour d'autres recettes. J'aime bien aussi la façon dont tu as fait la sauce qui devait être très goûteuse. J'ai tendance à faire mon poulet entier à l'ail et au citron ou bien avec des épices BBQ. Je me promets d'essayer celle-ci.

    Hier dans nos assiettes un bon couscous aux légumes grillés accompagnés de merguez au chevreau. Un délice, fondant dans notre bouche. À refaire sûrement, les mergez sur le BBQ c'est gagnant.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Oui, notre sirop est une bonne solution de rechange pour le miel.
      Malheureusement, les abeilles sont en déclin et leur disparition
      risque de causer des pénuries alimentaires. Souhaitons qu'on trouve
      vite un moyen de les sauver.

      Ah, je constate que tu as fait provision de chevreau. J'espère bien
      en trouver bientôt.

      Bonne fin de journée gourmande!

      Supprimer