mardi 1 avril 2014

Boulettes de veau, sauce au prosciutto et aux tomates séchées




Les couleurs de l’Italie sont bien présentes dans cette assiette, les saveurs et les ingrédients aussi : prosciutto, champignons et tomates séchées composent une goûteuse combinaison. Pour cette version, j’ai fait cuire les boulettes au four, mais je ne les ai pas trouvées meilleures que celles que je fais pocher dans la sauce. Je vous donne tout de même cette version un peu plus longue.

Ingrédients pour quatre
Boulettes
450 g de veau
½ gros œuf, battu ( ou un petit)
¼ tasse de chapelure (moi, panko)
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé d’herbes séchées (basilic, origan, menthe, fenouil moulu)
Sel et poivre au goût

Sauce
5 tomates séchées dans l’huile et 1 c. à soupe de celle-ci
3 tranches de prosciutto, en dés
2 c. à soupe d’huile d’olive, divisée en deux
½ barquette de champignons de Paris
1 c. à soupe comble de farine
½ tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de bœuf
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
7 olives noires, dénoyautées et hachées


1. Dans un bol, réunir les ingrédients des boulettes, mélanger et façonner des boulettes
grosses comme des balles de ping-pong. Déposer celles-ci sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et mettre dans un four à 350 °F durant 30 min en les retournant à mi-cuisson.

2. Pour la sauce, attendrir les tomates séchées et le prosciutto 2 min dans la moitié de l’huile, puis ajouter les champignons et cuire encore 2 min. Saupoudrer de farine en remuant, mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire 2 min, verser le bouillon et le concentré de tomate, porter de nouveau à ébullition, réduire le feu, couvrir et cuire une dizaine de minutes.

3. Ajouter les olives et les boulettes, couvrir et bien réchauffer. Servir avec des pâtes courtes et des légumes au goût.






4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Les boulettes...j'adore! Comme tu l'écrit , moi je ferai pocher les boulettes directement dans la sauce. Disons, que c'est la façon que nous utilisons souvent chez les Italiens. On dirait que les boulettes absorbent plus de saveur en baignant dans un liquide bien épicé. À mettre sur ma liste à faire bientôt.

    Chez nous hier, des cannellonis boeuf/poc/veau, épinard, ricotta avec une sauce marinara et gratiné aux 3 fromages (mozzarella, provolone et parmesan). Les pâtes étaient fraîches mais provenaient d'une boutique de pâte de la rue St-Jean, il y avait longtemps que je voulais les essayer, un très bon et beau compromis pour la paresseuse que j'étais hier.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,

    Tu aimeras sûrement ces boulettes, étant donné les ingrédients. Mais n'oublie pas l'ail, je l'ai omis parce que je voulais les servir avec un pesto express de basilic. Mais j'ai oublié le pesto. Je m'en servirai ce soir.

    Hmmm, des pâtes fraîches, ça fait longtemps. Il faut que je remédie à ça.
    Et alors, le verdict ?
    Je parie qu'elles n'étaient pas aussi bonnes que les tiennes...

    RépondreSupprimer
  3. Re-bonjour Messidor,

    Non pas aussi bonne mais bonne quand même. Une pâte qui était légère et pas trop épaisse, l'idéal pour farcir. Ils ont une très belles variétés de pâtes fraîches, farcies ou non, je me promet d'aller chercher leur agnoletti au fruits de mer. On conseille de les servir avec une sauce rosée. Enfin de verrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse, Puce.
      Miam, des pâtes farcies aux fruits de mer. Sûrement délicieux, une bonne idée de réception.
      Je prends note !

      Supprimer