lundi 10 février 2014

Petits gâteaux aux carottes et aux pacanes





En lisant cette recette de Mme Carrée et en voyant les photos qui l'accompagnent, j’ai d’abord été séduite par les poires caramélisées qui garnissent les petits gâteaux épicés et cuits dans des moules à muffins. Pourtant, ce sont les gâteaux que j’ai préparés. Et j’ai retrouvé les odeurs et le goût de ceux que je faisais il y a longtemps quand j’ai commencé à cuisiner. Délicieux !

Appréciation ***  
Ingrédients pour huit
1 1/4 tasse de carottes râpées (environ une grosse carotte)
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées (moi, pacanes)
1/2 tasse de raisins secs
 (omis)
1/2 tasse de noix de coco râpée
1 tasse de farine
1 cuillerée à thé de bicarbonate de sodium
Pincée de sel
1 cuillerée à thé de cannelle
1/2 cuillerée à thé de cardamome moulue
1/4 cuillerée à thé de piment de la Jamaïque (allspice ou 4-épices)
2 gros oeufs
3/4 tasse de sucre (moi ½ tasse)
1 cuillerée à table de mélasse
1/2 tasse d'huile neutre (tournesol, canola, etc.) (pépins de raisin)

La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Dans une jatte, bien mélanger les carottes, les noix, les raisins secs et la noix de coco. Ajouter 2 cuillerées à table de la farine, bien mélanger afin d'en enrober les ingrédients uniformément; réserver.


2. Dans un bol, bien mélanger le reste de la farine, le bicarbonate, le sel et les épices; réserver.


3. Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs, le sucre et la mélasse jusqu'à pâle et mousseux.  Ajouter l’huile.

4. À l'aide d'une maryse, plier les ingrédients secs réservés dans le mélange doeufs. Toujours à la maryse, plier les garnitures réservées dans l'appareil obtenu.


5. Diviser l'appareil dans les 8 à 10 cavités (selon la taille des cavités) (moi, un moule de six plus deux ramequins) d'un moule à muffins préalablement beurré (ne pas utiliser de caissettes de papier; on cherche à obtenir une belle croûte caramélisée autour des gâteaux).

6. Cuire au four sur la grille du centre, à 350 °F pour 25 à 30 minutes (toujours selon la taille des cavités du moule), ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d'un gâteau, en ressorte propre.

L’auteure de la recette sert ces gâteaux avec des poires caramélisées que je n’ai pas essayées. Sûrement délicieux ! Voir le lien qui suit :


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Un petit dessert qui nous plaira sans aucun doute car l'ajout du sucre n'est pas trop élevé. De plus, comme j'aime le gâteau aux carottes, sans glaçage, cette recette va faire partie de mon répertoire de dessert. Merci de ce beau et bon partage.

    Dans nos assiettes hier des escalopes de veau de Charlevoix à la parmigiana servies avec des linguine à l'ail et à l'huile. Comme dessert, l'ado-rable nous avait fait des beignes au four garni d'une ganache de chocolat noir et de noisettes concassées. Elle devient de plus en plus une cuisinière aguerrie.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,
    Des petits gâteaux très parfumés qui changent du traditionnel gâteau aux carottes.

    Hmmm, un bon repas à l'italienne, mais avec du veau de Charlevoix, sûrement exquis. Merci pour cette
    suggestion et le partage de ton adorable qui fait vibrer nos papilles, même les miennes...!

    RépondreSupprimer
  3. comme d'abitude je vais envoyer sur g+ desser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonsoir Rejj,

      C'est gentil à toi, je ne sais même plus où je peux voir tes ajouts.
      Je vais essayer de trouver...!

      Supprimer