vendredi 14 février 2014

Cannellonis farcis au saumon fumé




Un autre essai avec des cannellonis du commerce m’a convaincue de faire moi-même les pâtes la prochaine fois. Malgré tout, grâce à la petite farce savoureuse et à la sauce aux champignons, le plat a obtenu la note de passage.

Appréciation ***
Ingrédients pour trois
De 9 à 12  rouleaux de pâte précuite, prêts à l’emploi
1 tasse de sauce aux champignons
½  tasse de gruyère, râpé

Sauce aux champignons
2 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée
1 petite échalote sèche, haché finement
8 champignons de Paris ou café, tranchés
1 gousse d’ail pressée
2 c. à soupe de farine
1 tasse de lait
Sel et poivre au goût

Farce
1 contenant de jeunes pousses d’épinards (hachés et cuits, environ ¾ tasse égouttés)
1 tasse de ricotta
1 œuf battu
Le zeste de ½ citron
70 g de saumon fumé, haché au coueau
1 c. à soupe d’aneth frais, émincé finement
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

Commencer par cuire les épinards dans un peu de matière grasse. Retirer et réserver.

Dans le même poêlon, préparer la sauce. Attendrir l’échalote et les champignons dans le beurre ou la margarine, ajouter l’ail et cuire 1 min, ajouter la farine et mélanger, puis verser le lait. Cuire 3 min en remuant, laisser tiédir. Goûter et assaisonner.

Pour la farce, il suffit de rassembler les ingrédients les épinards cuits, essorés et hachés. Bien mélanger le tout dans un bol. À l’aide d’une petite cuillère, farcir les rouleaux et les placer dans un moule à pain en pyrex ou un moule carré beurré.

Recouvrir avec la sauce, parsemer le plat de la moitié de fromage, couvrir de papier alu et cuire 50 min. Retirer le papier, ajouter le reste du fromage et faire gratiner avant de servir.




6 commentaires:

  1. Il y a un problème avec toi.......
    C'est que tu as TOUJOURS TROP de BONNES recettes et je veux TOUTES les essayer......
    Et souvent j'en oublient car il y en a TROP..........
    Mais combien il me fait plaisir de venir les lire et relire et j'en salive toujours à chaque fois......
    Un bonheur à chaque fois...il faut que je te le dise......

    Encore celle ci...combien intéressante...
    Peut-être un peu moins ''à faire les pâtes...Johane a pas encore essayer sa machine elle attend la fille de mon chum comme à l'été'' et aussi à les fourrer ces pâtes ne doit pas être aussi évident lollll...
    Mais cela doit être bon en titi par contre lollll
    Merci Messidor pour TOUTES ces BELLES recettes......
    Et que c'est un cadeau pour moi à chaque fois.
    Merci. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jo Blo,
      comme c'est gentil de m'écrire tout ça, si je te comprends bien,
      faudrait que je mette un p'tit peu moins de recettes.
      :-)))
      Ça viendra sûrement, car mon goûteur aimerait bien que je refasse
      mes classiques plus souvent, heureusement que nous mangeons trois
      fois par jour...!
      Des cannellonis maison, je n'y pense pas, ce doit être bien compliqué,
      je n'aurais pas la patience. Ce que je ferai la prochaine fois, ce sont des
      lasagnes, ou plutôt des pâtes rectangulaires que je roulerai autour de la farce.
      Là, j'aurai de quoi avoir une étoile de plus, ou presque...

      Bonne journée, bonne tempête!

      Supprimer
  2. Bonjour Messido et Jo Blo, coucou aux habitué

    Une adorable recette en cette belle journée de tempête. Messidor tu viens toujours nous chercher avec tes idées des plus intéressantes. Je te donne un truc pour des cannellonis maison. Tu fais une pâte comme pour des lasagnes. Sur le côté le moins large tu laisses une bordure d'environ 1/2 pouce. Avec une poche à pâtisserie et une douille, tu mets une bordure de farce, tu roule la pâte pour recouvrir et le tout et tu coupes. Ensuite, tu recommence pour les autres rouleaux. Voilà.

    Nos tables se sont légèrement rencontrées hier soir, chez nous des tortellinis farcis au boeuf avec une sauce rosée et salade César.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Merci pour le truc, une poche à pâtisserie, il m'en faudrait pour mes pâtes, une bonne astuce.

      Encore une correspondance de goûts !

      Décidément, je ne reçois pas beaucoup de commentaires sur ce blogue,
      mais toi et Jo Blo êtes plus précieuses en qualité
      qu'en nombre. Ce sont de vrais partages et je vous remercie d'être là !

      Bonne et belle journée !

      Supprimer
  3. Ben c'est ça Messidor avec Puce et moi si ont peut réussir à te semer de la joie à continuer ce blogue bien cela sera avec grand plaisir♥
    Bon là c'est vrai je quitte pour Québec ♥
    Bonne St Valentin encore mes amies♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo Blo, oui, Puce et toi êtes deux motivatrices d'exception.
      Bonne escapade romantique avec ton amoureux !

      Supprimer