samedi 22 février 2014

Lapin à l’estragon +




Cette recette n’est pas nouvelle, je l’ai préparée à plusieurs reprises, avec autant de commentaires positifs chaque fois. Hier, le lapin avait cette tendreté, ce moelleux, ce goût exquis qu’on aimerait retrouver dans tous les plats mijotés, un bonheur pour les papilles.

Appréciation *** 1/2
Ingrédients pour deux avec restes*
1 lapin de  1,5 kg ( 3 lb ), coupé en morceaux
3 c. à soupe de farine environ
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de beurre ou de margarine non hydrogénée
3 échalotes sèches, pelées et tranchées sur la longueur
1 tête d'ail, tranchée en deux moitiés
1 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de poulet
2 c. à soupe d'estragon frais (ou 2 c. à thé d'estragon séché)
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à thé de fécule de maïs
1/4 tasse de crème à cuisson 15 %
Sel et poivre au goût

La cuisson se termine dans un four à 300 °F.

1. Enfariner les morceaux de lapin. Dans un grand poêlon allant au four, chauffer l'huile, ajouter le beurre et y faire dorer doucement les morceaux de lapin. Retirer du plat et réserver.

2. Ajouter les échalotes et faire revenir quelques minutes, puis faire revenir l'ail 1 min. Ajouter le vin, le bouillon et l'estragon, porter à ébullition, puis remettre les morceaux de lapin. Saler, poivrer et enfourner, couvrir et cuire 1 1/2 heure.

3. Prélever la quantité de jus de cuisson dont on a besoin selon que l’on sert deux ou quatre personnes. Délayer la fécule dans la crème et ajouter la moutarde. Réchauffer le jus de cuisson et mouiller avec la préparation de crème et de moutarde. Chauffer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Rectifier l'assaisonnement et napper les morceaux de lapin de cette sauce.

Servir avec des pâtes courtes et des légumes au goût.

* Recevoir avec un lapin entier, ce n’est pas idéal, c’est offrir les meilleures parties, les cuisses, à ses invités et se contenter du râble. Quand je le prépare pour deux, je sers les cuisses au premier repas et garde les autres morceaux pour un petit repas du midi.

Astuce gourmande
S'il y a un foie avec le lapin à cuire, ne le jetez surtout pas. Faites-en un pâté en suivant la recette de foie de canard express.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitué,

    Messidor, ce matin tu viens me chercher par les tripes. Du lapin, c'est un de mes plats préférés et j'aime beaucoup avoir de recettes pour l'apprêter. Je le cuisine souvent à l'italienne comme nonna, c'est à dire avec une sauce tomatée avec une bonne polenta crémeuse. Un repas classique de mon enfance.

    Chez nous hier comme nous sommes revenus tard de Québec, un potage chou-fleur et cari a fait notre bonheur. J'ai l'ai accompagné d'un....grilled cheese revisité. Fromage gruyère, prosciutto et légumes grillés. Un petit plus pour ce sandwich très ordinaire.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Vous aimerez sûrement ce lapin fondant dans sa sauce crémeuse, je te le recommande.

      Mmm, j'aime bien tes sandwiches revisités, un plat qui contient d'aussi bons ingrédients ne peut pas
      être juste ordinaire...!

      Supprimer