lundi 17 février 2014

Gâteau cacao/courgette




J’ai testé une recette différente de celle que je fais habituellement afin de la comparer à la mienne. Celle-ci est intéressante et aussi rapide à préparer. Meilleure que la première ? Histoire à suivre…

Appréciation ***
Ingrédients pour huit et +
6 c. à soupe de margarine non hydrogénée
Le zeste de ½ orange
½ tasse de sucre
2 œufs
1 tasse de farine tout usage
1 ½ c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de sel
¼ tasse de cacao
½ c. à thé de cannelle, moulue
1 tasse de courgette, râpée (1 moyenne)
½ tasse de pacanes, grossièrement hachées

Glaçage à l’orange
2 c. à soupe de margarine non hydrogénée
Le zeste d’orange de ½ courgette, râpé
2 tasse de sucre à glacer
Le jus de 2 clémentines

La cuisson se fait dans une four à 350 °F.
Beurrer et fariner un moule en couronne.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec le zeste d’orange et le sucre. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant à la cuillère de bois, jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Dans un bol plus petit, mélanger la farine, la levure chimique, le sel, le cacao et la cannelle.

Tamiser sur le mélange précédent en alternant avec le lait. Incorporer les courgettes et les pacanes.

Verser dans le moule (beurré et enfariné) et cuire au four durant 50 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dents, après avoir été inséré dans la pâte,  en ressorte propre et sec.  Laisser reposer 5 min à la sortie du four, avant de démouler.

Glaçage à l’orange
Dans un bol moyen, mélanger le beurre ou la margarine et le zeste d’orange jusqu’à ce que ce soit lisse. Ajouter le sucre à glacer tamisé et le jus des clémentines, graduellement, en fouettant. Battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. En recouvrir le gâteau refroidi et  déguster. (Je n’ai fait que la demi-recette du glaçage, ce qui ne m’a pas permis de le recouvrir en entier…)

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    J'aime les gâteau cacao/courgettes. Pour moi c'est une façon de faire manger ce petit légume sympathique à mes petites-filles qu'elles n'aiment pas. Cette recette est intéressante j'aime le glaçage à l'orange. Est-il meilleur ou aussi bon que ta version?

    Chez nous hier une recette que j'ai déjà consignée sur un autre site. Du poulet et des pommes de terre de la maman de Buddy Valastro. Sauf que cette fois-ci au lieu des cuisses de poulet, j'ai pris de cuisses de lapin. Menoum...c'était très bon.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ça fait si longtemps que j'ai préparé l'autre recette que je ne saurais dire si celle-ci est meilleure.
      Dans mon souvenir, l'autre avait plus de saveur, je devrai la refaire pour te répondre... L'idée du glaçage
      est excellente, la mienne était tout de même moins sucrée: yogourt vanille et marmelade d'orange.

      J'aimerais bien que tu mettes le lien de cette recette que tu as préparée hier. Nous mangeons souvent du poulet
      et j'ai souvent l'impression d'avoir tout essayé. Si ça ne fonctionne pas ici, peut-être me le transmettre à mon adresse.

      Bonnes gourmandises en ce beau lundi, merci d'être passée par ici!

      Supprimer