dimanche 21 mai 2017

Pavés de saumon et pommes de terre à la japonaise +


Dans un livre sur les poissons que je n’avais pas consulté depuis belle lurette, j’ai été surprise de trouver une recette de saumon avec un beurre au wasabi. Ma découverte récente de cette fine moutarde japonaise m’a donné envie de l’adapter à nos petites pommes de terre La Gabrielle tranchées en éventail. Une recette toute simple, délicate et subtilement délicieuse. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 pavés de saumon de 200 g 
1 c. à thé de beurre 
6 petites pommes de terre La Gabrielle * 

Beurre à l’ail au wasabi 
3 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
1 belle gousse d’ail, pressée 
3/4 c. à thé de Wasabi, + ou - au goût 
1 bouquet de coriandre fraîche, émincée, environ 3 c. à soupe 

* Petites pommes de terre cultivées sur l’Île d’Orléans qui s’apparentent par la texture et la forme aux pommes de terre rattes françaises.

1. Commencer par préparer le beurre à l’ail. Dans un petit bol, réunir les ingrédients du beurre, mélanger et réserver au frigo. 

2. Préparer les pommes de terre. Les inciser en tranches fines, mais sans les trancher complètement, en laissant une partie de la base intacte de manière à les garder entières, comme pour former un éventail. Déposer dans un plat allant au micro-ondes et cuire 5 min à 70 %, en les déplaçant à mi-cuisson pour uniformiser leur cuisson. Les tartiner avec le beurre au wasabi et terminer la cuisson encore 1 minute à puissance élevée. 

3. Saler, poivrer et saupoudrer les filets de saumon de paprika. Chauffer un poêlon sur feu moyen-fort, y faire fondre la c. à thé de beurre et y cuire le saumon 2 minutes, côté peau. Déposer un morceau de beurre au wasabi sur chaque pavé et finir la cuisson à couvert sans les retourner. J’avais des pavés dont la peau avait été retirée, je les ai cuits des deux côtés, et j’ai déposé une noisette de beurre au wasabi sur chacun. 

Tirée du livre Fruits de mer et poissons vite prêts, Les blocs Marabout, 2010.




1 commentaire: