mercredi 3 mai 2017

Pavés de saumon, enrobage au quinoa



Le quinoa est l’aliment santé par excellence, les gourmands qui ne le connaissent pas encore auraient intérêt à l’intégrer peu à peu à leur alimentation. Je l’ai négligé récemment, je me promets de le remettre plus régulièrement au menu, car il s’apprête de bien des manières et permet toutes sortes de préparations savoureuses qui vont du petit-déjeuner au dessert. Le voici en flocons avec du saumon, un délice qui ne prend que quelques minutes à préparer et pas beaucoup plus de temps à cuire. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 pavé de saumon de 275 g, séparé en deux 
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
1/8 c. à thé de sel 

Enrobage au quinoa 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement au couteau 
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
1 c. à soupe de l’huile des tomates séchées 
6 feuilles de basilic frais, émincées 
3 pincées de poivre de Cayenne
Le zeste de 1/2 lime 
1/3 tasse de flocons de quinoa 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F sur la grille du centre et dure entre 8 et 10 min. 

1. Dans un petit hachoir, mixer les tomates séchées, puis ajouter le parmesan, l’huile les feuilles de basilic. Dans un petit bol, réunir cette préparation avec le reste des ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. La préparation devrait bien se tenir quand on la presse avec les doigts. Parce que j’étais pressée, j’ai haché les tomates au couteau, la préparation manquait de tenue, mais n’a pas gâché le résultat. 

2. Sur une petite plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les pavés de saumon. Les saler et les poivrer avant de les tartiner d’une fine couche de moutarde à l’ancienne. 

3. Les tartiner ensuite avec l’enrobage au quinoa. Enfourner et cuire entre 8 et 10 minutes en surveillant et en évitant de trop cuire. Après 8 minutes au four, la cuisson de nos pavés était parfaite. 

Recette légèrement modifiée et adaptée d’une recette du livre Quinoa tous les jours, éditions Guy Saint-Jean, 2014.


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour LaKiwiZine,
      Je t’encourage à céder à la tentation, tu n’auras même pas à le regretter, c’est du bonheur en bouche.

      Je suis allée voir ton joli blogue, j’y retournerai, c’est certain.
      Merci de ta visite, au plaisir !

      Supprimer