mardi 2 mai 2017

Moules hyper-délicieuses à l’enrobage craquant +


Oh la bonne idée d’appliquer à des moules la recette de langoustines exquises ! Rien de plus simple pour s’approcher du ciel: on les garnit d’abord d’un beurre à l’ail, au citron et à la coriandre, puis d’une chapelure aux pacanes. Amateurs de moules, faites-vous plaisir, l’opération de l'enrobage est longuette, surtout si vos moules sont petites, mais que de bonheur pour les papilles ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
1/4 tasse de vin blanc ou de bouillon 

Beurre à l’ail, au citron et à la coriandre 
1/3 tasse de beurre ou de margarine Or 
1 c. à thé de jus de citron 
2 gousses d’ail, pressées 
3 ou 4 c. à soupe de coriandre, hachée finement
Le zeste de 1 citron 
Sel et poivre, au goût 

Enrobage craquant 
1/3 tasse de panko 
3/4 c. à thé de curcuma 
1/2 c. à thé de paprika 
3 c. à soupe de pacanes hachées 
Sel avec modération, poivre avec générosité 

La cuisson se termine dans une four à 400 °F sur la grille du centre. 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients du beurre à l’ail. Dans un autre bol, réunir les ingrédients de l’enrobage craquant. 

2. Dans un grand poêlon ayant un couvercle, faire ouvrir les moules dans le vin blanc ou le bouillon. Il suffit de les porter à ébullition à couvert avec le vin blanc ou le bouillon pendant 3 min ou jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Jeter les récalcitrantes qui sont restées fermées. 

3. Retirer une demi-coquille des moules et conserver l’autre. Sur une grande plaque à cuisson ou deux assiettes à pizza, déposer les moules dans leur demi-coquille. Avec la pointe d’un couteau à beurre, garnir d’un peu de beurre à l’ail sur chacune. Avec une cuillère à thé, verser un peu d’enrobage croustillant sur la coquille. 

4. Enfourner l’assiette et cuire 8 min, allumer le gril et laisser encore 2 min sans déplacer la plaque ou les assiettes, en surveillant pour que l’enrobage ne brûle pas.

5. Déguster lentement avec délectation, agrémentées de tranches de ciabatta grillées et d'un bon verre de vin blanc.




9 commentaires:

  1. Ah! quelle excitation que de lire une recette comme celle ci à 7 heures 45 !!!
    J'aimerais aujourd'hui me retrouver au magasin d'alimentation pour me procurer des moules pour avoir la chance ce soir de goûter à ces moules qui semble si délicieuses.
    Naturellement en faisant attention d'en séparer une moitié sans pacanes pour monsieur B.
    Alors je te reviendrai et bonne journée gourmande à toi et merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Si tu as un magasin Métro près de chez toi, ce sera facile d’en trouver, elles sont en promotion jusqu’à demain.
      Régale-toi bien !
      M.

      Supprimer
  2. Miam....sûrement délectable! Je constate que cette fois, tu nous indiques bien l'accompagnement d'un verre de vin! HAHA!!
    À bientôt et merci

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Ton commentaire m’a fait sourire, oui, le vin a son importance quand on a travaillé aussi fort et, bien entendu, le plaisir est décuplé.
      Merci d’être passée par ici,
      bonne fin de journée gourmande !
      M.

      Supprimer
  3. Cela serait quoi le mot qui indiquerais le summun de goût!!!
    Je crois qu'à chaque moule je disais combien c'était bon!!!
    SUBLIME....énormément goûteux mais très délicat tout de même...fin...ouf!! quel mot je devrais prendre ??

    J'ai tout fait intégral SAUF je n'avais pas de pacanes donc j'ai mis des cachews ...
    J'ai mis le mélange croquant sur la moitié...et juste un peu pour un quart et l'autre quart seulement le beurre à l'ail donc les 2 quarts étaient pour monsieur B. pour qu'il y goûte un peu tout de même...
    Et le verdict as été autant pareil pour monsieur B. et il as apprécier ses 2 quarts de cette façon...
    En un mot c'était délectable...je finis ma bière (sans alcool) maintenant en t'écrivant...
    Donc un merci cela n'est pas assez alors je te fais la bise!xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Un grand plaisir de lire ton commentaire. Je pense que tu as trouvé les bons mots pour me remercier, mais ta bise est très appréciée aussi. Comme toi, j’ai aimé me délecter de chaque moule. Bien contente que tu aies aussi trouver la manière de faire plaisir à monsieur B. Quand le partage est multiplié par deux, il double mon bonheur.
      Merci et je te fais la bise à mon tour.
      M.

      Supprimer
  4. J'avais oublier de te dire aussi que j'avais changer la coriandre comme tu me connais...
    J'ai mis à la place aneth et persil....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Jo,
      Je n’en doute pas. Et ça devait être aussi très bon, j’adore l’aneth. Je l’essayerai sûrement la prochaine fois,
      peut-être avec des pistaches... Juste un petit changement donne souvent une tout autre saveur.

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

    RépondreSupprimer