dimanche 7 mai 2017

Tarte croustade, poire et fraises +




J’ai cédé à la tentation de me procurer des fraises de Californie pour les inclure dans une tarte sans croûte. Mais pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, j’ai ajouté une poire à la préparation, je suis une cuisinière qui doute continuellement des résultats. Puis j’ai procédé à peu près comme pour ma dernière tarte de paresseuse, mais en garnissant l’enrobage avec des tranches de fraises. Elle était encore tiède quand nous l’avons dégustée. J’étais soulagée, le résultat est délicieux. 

Appréciation *** ¼ 
Ingrédients pour six ou huit portions raisonnables 

Ingrédients secs 
3/4 tasse farine tout usage 
1/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrés 
1/4 tasse sucre granulé 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc 

Ingrédients liquides 
1 gros œuf, battu à la fourchette 
2 c. à soupe d’une huile neutre, moi pépins de raisin 
3 c. à soupe de yogourt à la vanille 
1 c. à thé de sirop d’amande, ou 1/2 c. à thé de vanille 

Fruits 
1 poire en dés 
1 tasse de fraises en morceaux à peu près égaux 

Garniture style croustade 
1/4 tasse de cassonade 
1/4 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne (moi, quinoa)
1 c. à soupe comble de beurre 
5 fraises en tranches pour décorer (facultatif) 

La cuisson se fait sur la grille du centre dans un four à 350 °F. 

1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. 

2. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients liquides. 

3. Faire un puits dans le bol des ingrédients secs et verser les ingrédients liquides.
 Mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée, la pâte restera épaisse. Ajouter ensuite la poire et les fraises en pliant pour éviter de les abîmer. 


4. Verser dans une assiette profonde beurrée et enfarinée. La mienne est en céramique et mesure 19 cm ( 7 ½ po) à sa base et 27 cm (10 ½ po) dans sa partie haute. 


5. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la garniture et mélanger avec les doigts avant de l’étendre sur la pâte. Ajouter les fraises en les enfonçant légèrement dans la garniture, elles auront tendance à s’assécher en cuisant, comme sur la photo. 

6. Enfourner et cuire 35 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée. Un cure-dents enfoncé dans la pâte n’en ressortira pas entièrement sec, la préparation restera humide et moelleuse, c’est ce qu’il faut.



2 commentaires:

  1. Ta tarte est super belle et invitante!! Tu n'avais pas à douter, c'est toujours bon ce que tu fais:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther,
      Contente que ça te plaise, j’ai été chanceuse...
      Toujours bon ? Presque toujours, je ne publie pas tout ce que je fais, je suis plus critique qu’il n’y paraît. Les escargots d’hier, ils étaient bons, mais que de travail. Je vais les refaire différemment pour les simplifier avant de les consigner.
      Toi, tu ne doutes jamais ?
      Merci d’être passée par ici,
      bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer