vendredi 19 mai 2017

Cuisses de poulet, sauce Méditerranée


Une recette vite prête qui ne nécessite que peu d’ingrédients pour être délicieuse, le fenouil, le basilic et les tomates composant une sauce fine qui rappelle le bon goût de la cuisine italienne. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe) d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines 
2 cuisses de poulet, la peau retirée 
Sel poivre et paprika au goût 

Sauce Méditerranée 
1 gousse d’ail, pressée 
1/3 tasse de vin blanc 
1/3 tasse de tomates en conserve, broyées au bras mélangeur 
1/3 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 

Garniture 
1 bouquet de basilic frais, émincé 

1. Dans un poêlon, attendrir les tranches de fenouil dans l’huile et le beurre et cuire entre 3 et 5 min. 

2. Assaisonner les cuisses avec le sel, le poivre et le paprika. Tasser le fenouil sur le pourtour du poêlon, faire dorer les cuisses de 3 à 5 min, puis l’ail, cuire 1 min. 

3. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes en retournant les cuisses à mi-cuisson. 

4. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, c’est prêt. 

5. Ne reste plus qu’a garnir chaque cuisse de basilic frais et à les déguster, ici, avec des pâtes courtes pour ne rien perdre de la sauce.





4 commentaires:

  1. C'est bizarre, ces idées préconçues et non fondées sur des mets...
    Exemple moi tout ce qui est tomaté ne m'attire jamais...
    Pourtant j'aime la tomate et en plus un met comme celui ci je le mange et j'aimes beaucoup...
    Alors pourquoi d'un premier abord il ne m'attire pas ?
    Car tu vois malgré tout j'ai tout lu les ingrédients et je pensais " cela doit être bon" !
    Donc d'ou vient ces idées ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je ne sais pas trop... Le rouge tomate provoque alors que le rouge bourgogne apaise. Tu dois préférer le vin aux tomates, comme moi. Ou avoir eu une mauvaise expérience avec les tomates, peut-être. Mais avec des pâtes, c’est presque un incontournable...!
      M.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci, Mathieu, pour ta remarque enthousiaste. C’est vrai qu’avec un éclairage naturel, les photos sont plus
      intéressantes.
      C’st gentil d’être passé, bonne fin de journée gourmande !
      M.

      Supprimer