dimanche 28 mai 2017

Brochettes de crevettes à l’ananas, sauce à l'orange +


Ce duo délicieux est un incontournable de la saison des grillades. Le temps de cuisson de chaque ingrédient étant le même, la marinade à l’orange leur apporte juste ce qu’il faut de douceur pour les caraméliser rapidement. Mon amoureux des pâtes ayant suggéré des vermicelles pour les accompagner, j’ai donc préparé une petite sauce dont la composition est très semblable à la marinade.  

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux
1 sac de 300 g de crevettes sauvages d’Argentine avec leur carapace, rincées et asséchées 
Une bonne vingtaine de morceaux d’ananas frais, en triangles 

Marinade et sauce à l’orange, ingrédients de base 
1/4 tasse de jus d’orange frais + zeste de 1/2 fruit 
1/4 tasse d’eau 
2 c. à soupe de sauce tamari, réduite en sel 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre huile au goût neutre 

Ajout à la marinade 
1 gousse d’ail, pressée 

Ajouts à la sauce 
1 c. à thé de gingembre râpé 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 c. à soupe de ciboulette fraîche, hachée finement 
1/2 tasse de bouillon de poisson ou de poulet + 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau 

1. Dans une tasse graduée, verser le jus d’une orange, on obtient plus ou moins 1/4 de tasse de jus auquel on ajoute 1/4 de tasse d’eau, le zeste d’orange, la sauce tamari et l’huile. Bien mélanger. 

2. Dans un bol, verser la moitié de cette sauce et y ajouter l’ail pressé. Y faire macérer les crevettes 45 minutes au frigo, puis laisser reposer le bol sur le comptoir 15 minutes avant la cuisson. 

3. Pour la sauce, verser le reste du contenu de la tasse dans une petite casserole, ajouter le gingembre, le poivre de Cayenne, la ciboulette, le bouillon et la fécule. Réserver. Il suffira de porter à ébullition dans les dernières minutes de cuisson des crevettes. 

4. Enfiler les crevettes sur des broches en métal en alternance avec les triangles d’ananas. Badigeonner les brochettes avec la marinade, jeter le reste. 

 5. Cuire sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue, le couvercle refermé, le nôtre est une petit modèle électrique, il n’a fallu que 3 minutes de cuisson sur chaque face. 

 6. Servir avec les brochettes sur les vermicelles de riz et verser la sauce sur le tout.


5 commentaires:

  1. Wow super♥
    Aussitôt que la température me le permettras cette semaine je vais la faire...
    Dommage aujourd'hui je filme un spectacle de 14 mandolines et guitare à Granby...
    Et ce soir je ne serai pas ici pour souper...
    Mais j'ai tout tout pour la préparer et cela est dans mes goûts étant une incontournable amoureuse des ananas...j'en ai presque toujours....
    Merci et je reviendrai t'en parler en attendant elle est dans mon Pinterest.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette t’attendra au moment approprié.
      Car tu as un travail passionnant à réaliser, je suis sûre que tu y mettras beaucoup de soin et d’attention,
      le beau temps est déjà de ton côté,
      bonne et belle journée !


      Supprimer
  2. Je l'ai fait !!!!
    Ce fût un franc succès!
    Intégralement sauf que j'ai rajouter à mes brochettes champignons et oignons.
    Et j'avais du fumet de poisson maison comme bouillon hum...
    Et monsieur B. à beaucoup aimé.
    J'ai servi sur des belles nouilles chinoises.

    RépondreSupprimer
  3. Je les aies refaites ce soir !!!!!
    En premier je voulais faire celles du jour car elle était intéressante...
    Mais pour 2 raisons j'ai faite celle ci question de temps et aussi j'avais des ananas à passer.
    Mon chum à encore dit que c'était super bon il a beaucoup aimer....
    J'avais un restant de riz et de couscous alors combinés ensemble c'était parfait!
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Si j’avais eu des ananas, c’est ce que j’aurais choisi. Ce mélange de saveurs est extra. Contente que vous ayez aimé tous les deux, c’est tellement agréable de se régaler en même temps...!
      :-)
      Merci pour ce deuxième commentaire, je pense que la recette est adoptée.
      Bonne fin de belle soirée !
      M.

      Supprimer