samedi 20 mai 2017

Assiette gourmande aux asperges et aux crevettes +


Quelques-unes des splendides asperges que nous ont offertes nos jeunes voisins ont donné une touche locale et printanière à cette assiette composée de crevettes sauvages d’Argentine, de riz rouge thaïlandais et d’ananas caramélisés de provenance inconnue. Pour le plus grand plaisir de nos papilles, les crevettes ont cuit dans leur carapace sur le barbecue, composant une assiette gourmande aux saveurs mémorables. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
17 crevettes 26-30, sac de 300 g, dans leur carapace 
7 asperges 
2 belles tranches d’ananas frais, en triangles 
1 c. à soupe de beurre 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1/2 tasse de riz rouge 
1 bâton de cannelle 

Marinade express à l’ail et à la lime
3 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe d’eau ou de tequila 
1 c. à soupe de jus de lime 
1 belle gousse d’ail, pressée 
Zeste et tranches de lime 
Flocons de piment au goût 

1. Dans un grand bol ou une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les crevettes 1 heure avant la cuisson. 

2. Pendant ce temps, rincer le riz rouge et le faire mijoter doucement dans une tasse d’eau bouillante légèrement salée pendant 45 min avec un bâton de cannelle. 

3. Cinq minutes avant la cuisson des crevettes, faire dorer les triangles d’ananas dans le beurre avant d’ajouter le sirop d’érable pour les faire caraméliser. 

4. Cuire les asperges dans très peu d’eau environ deux minutes pour les garder fermes. 

5. Embrocher les crevettes en alternance avec des tranches de lime ou des tronçons d’asperge et les cuire 2 min de chaque côté sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue.




2 commentaires:

  1. Très belle recette intéressante !
    Tes crevettes sont celles en promo chez Maxi ?
    Le riz rouge thaïlandais ? je ne connais pas est ce qu'il est épicé ?
    Merci et bonne journée sous ce ciel si clair mais frais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des crevettes d’Argentine offertes chez Maxi à un prix très très avantageux. Elles sont vraiment exquises, n’hésite pas à en faire provision...!
      Le riz rouge, je l’achète en vrac mais je pense que tu peux en trouver dans toutes les grandes chaînes. Il n’est pas épicé, j’ai eu l’idée de le cuire avec un bâton de cannelle, mais il est très bon nature ou cuit dans du bouillon. À noter qu’il faut un peu plus de temps que le riz blanc pour le cuire, entre 40 et 45 minutes.
      Bonnes découvertes, bonne journée gourmande !

      Supprimer