mardi 22 novembre 2022

Pains-croissants au poulet, façon vol-au-vent +


J’ai trouvé une chouette idée de paresseuse pour remplacer des classiques vol-au-vent (on les appelle aussi bouchées à la reine), je leur substitue des petits pains-croissants-tout-garnis du commerce. 

Appréciation: ces pains délicieux au bon goût de croissant et à la texture de brioche qui sont devenus nos dépanneurs préférés seront désormais d’irremplaçables remplaçants quand l’envie de vol-au-vent nous prendra de nouveau, ils sont vraiment craquants pour recycler le lundi les restes de poulet et de sauce dégustés le samedi soir. 

Ingrédients pour deux 
2 tranches d’oignon, hachées finement 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 c. à soupe comble de farine 
3/4 tasse de sauce du poulet cuit, par exemple Poulet à l’espagnole (voir le lien ci-dessous)
1/3 tasse de bouillon de poulet 
1/4 tasse de mélange laitier à 5 % de mg 
1/2 tasse de légumes cuits au besoin, carottes et panais pour moi 
1 1/2 tasse de poulet cuit, effiloché 
1/4 tasse de mélange laitier à cuisson à 5 % de mg 
1/4 c. à thé de cari en poudre ou un mélange d’épices préféré
Sel et poivre au goût 
2 pains-croissants-tout-garnis de la boulangerie Première Moisson 

Il s’agit tout simplement de récupérer la sauce et la chair d’un poêlée de poulet, moi Poulet à l’espagnole. Pour ma part, j’ai fait cuire une très petite quantité de carottes et du panais pour ajouter à la sauce déjà riche en légumes et j’ai versé une lichette de bouillon dans cette sauce, une autre de mélange laitier, qui pourrait être aussi de la crème légère. 

Bref, avec des restes de poulet, on reconstruit une sauce au goût légèrement différent. Pour les pains, on tranche une partie supérieure qui formera le chapeau des vol-au-vent et on réchauffe les quatre parties des deux pains au four une dizaine de minutes. 

Le poulet à l’espagnole, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire