jeudi 13 avril 2017

Sloppy Joe au tempeh


Parce que je n'avais jamais goûté à ce burger pourtant très populaire, j’ignore si cette version sans viande que j’ai préparée hier ressemble à l’originale. Ce que je sais c’est que nous avons été agréablement surpris par le goût et les saveurs de ce sandwich hors du commun. Je n’avais pas tous les ingrédients de la recette, j’ai usé de débrouillardise comme Choupikyky, que je remercie pour son adaptation. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec petit reste 
1 c. à thé d’huile d’olive 
2 échalotes sèches, hachées finement 
1/2 courgette en très petits dés 
1 poivron jaune, grillé en dés 
1 belle gousse d’ail, pressée 240 g de tempeh, émietté avec les doigts 
1/2 tasse d’eau 
1/4 tasse de de vin blanc, je n’avais plus de jus de pomme brut 
1/4 tasse de concentré de tomate 
1 c. à soupe de vinaigre de cidre 
2 c. à thé de sauce tamari réduite en sel 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
1 c. à soupe de cassonade, je mettrai seulement 1c. à thé la prochaine fois 
2 pains kaiser 

1. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile sur feu moyen et cuire les échalotes 3 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les dés de courgette, le poivron , l’ail et le tempeh et poursuivre la cuisson 5 minutes. Remuer de temps en temps pour bien dorer le tempeh et le défaire à l’aide d’une cuillère de bois. 

2. Dans une tasse à mesurer, réunir l’eau, le vin blanc, le concentré de tomate, le vinaigre, la sauce tamari, le poivre de Cayenne, la cassonade et la fécule de maïs délayée. Verser cette sauce dans le poêlon et réduire à feu doux. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes jusqu’à épaississement, en remuant pour bien enrober le tempeh. 

3. Pendant ce temps, déposer les pains à hamburger sur une plaque de cuisson, moi dans un four grille-pain. Ou passer au four sous le gril (broil) 1 ou 2 minutes pour dorer. Surveiller pendant la cuisson. 

 4. Garnir les pains de la préparation au tempeh et ajouter quelques gouttes de sauce piquante si désiré. Servir aussitôt. 




4 commentaires:

  1. Cela devait être goûteux, moi non plus je ne connais pas, pas plus la version viande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je pense que tu devrais essayer la version viande, j’ai l’impression que ton amoureux
      aimera ces burgers débordant de saveurs. Il y a je pense beaucoup de versions sur la Toile,
      c’est bon et différent.
      Le tempeh, faut aimer, moi je le préfère au tofu, sa texture est plus agréable, son aspect
      moins clinique. Je vais sûrement faire d’autres tests et en reparler ici.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pr le clin d'oeil! On dis que le tempeh fait plus penser à la texture "viandeuse" sous la dent. Ici je dois user d'imagination pour le faire aimer à mes enfants mais dans une recette comme celle-ci c'est winner! Encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Choupikyky,
      En effet, les enfants adorent les burgers et le tempeh n’a rien de rebutant dans ce sandwich. Merci encore
      pour ton adaptation.
      Au plaisir !
      M.

      Supprimer