mardi 18 avril 2017

Crousti-tendre aux pommes et à l’érable +


J’ai goûté récemment au resto un petit dessert fin qui a laissé à mes papilles un souvenir persistant. La croustade ayant un revêtement plus tendre que croustillant, j’ai tenté de reproduire cette douceur et cette finesse. Je pense avoir réussi à m’en approcher en utilisant des flocons de sucre d’érable.

Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour six 
3 pommes Cortland, pelées et coupées en tranches 
1/4 tasse de sirop d’érable 
1/4 tasse de crème légère 

Enrobage tendre 
1/4 tasse de farine 
1/2 tasse de flocons d’avoine à l'ancienne
1/4 tasse de cassonade 
1/4 tasse de flocons de sucre d’érable 
1 pincée de sel 
1/4 tasse de beurre ramolli, margarine Or pour moi 

1. Étendre uniformément les pommes dans un plat allant au four de 20 cm (8 po) de côté, légèrement beurré. Napper du sirop d’érable et de crème. 

2. Dans un bol, mélanger les ingrédients de l’enrobage tendre jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. En parsemer uniformément les pommes. 

3. Cuire au four préchauffé à 375 °F pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du dessert soit doré. 

Librement adaptée de cette recette de base http://www.coupdepouce.com/cuisine/desserts/recette/croustade-aux-pommes-a-l-erable


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor , elle est tentante ta recette.
    Si jamais tu te rends près du marché Jean Talon , je te suggére fortement d'aller faire un tour chez Alati-Caserta coin Dante et Henri -Julien face à l'église italienne.
    Ils font les meilleurs biscottis (J'adore ceux aux pistaches et canneberges) en Amérique du Nord.Essaies aussi les brutte ma buone (Sublime) e ils font aussi le meilleur tiramisu et les canollis sont Wow!!!!!!!À noter qu'il n'accepte que le comptant.
    http://www.alaticaserta.com/alati-caserta-fr.html

    Bye Roger ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roger,

      Merci pour cette recommandation, je l’ai prise en note. Je prends aussi les suggestions de bons petits restos style Petit Alep, je vais toujours dans ce coin de Montréal, une ou deux fois par été pour casser la croûte avec une copine. Je ne connais pas cette pâtisserie, j’irai y faire un tour, t’en reparlerai si tu n’es pas parti dans le Sud. Avec le temps que nous avons, c’est tentant d’y retourner...!
      :-)
      M.

      Supprimer