dimanche 9 avril 2017

Lapin aux figues


Mon goûteur et moi aimons beaucoup le lapin, mais les deux derniers que j'ai cuisinés manquaient de tendreté. Ce fut le cas encore hier, malgré le soin que j’avais pris de faire macérer le lapin pendant six heures avant la cuisson. J’essayerai cette recette avec du poulet, afin de vérifier si les ingrédients sont en cause ou si c’est moi qui suis en train de devenir gaga… Histoire à suivre donc !   

Ingrédients pour deux avec restes 
1 lapin en six morceaux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
1 petit bulbe de fenouil, tranché finement 
6 carottes nantaises, tranchées sur la longueur 
1/2 tasse de jus d’orange frais 
1/2 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de bouillon 
Sel, poivre et paprika 

Marinade aux figues 
6 figues séchées, le pédoncule retiré et hachées au couteau 
1/2 tasse de vin blanc 
2 gousses d’ail, tranchées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 

La cuisson se termine dans un four à 300 °F. 

1. Commencer par préparer la marinade en réunissant tous les ingrédients dans un grand bol. Y faire macérer les morceaux de lapin cinq ou six heures. Retirer de la marinade 30 min avant la cuisson et les éponger légèrement. Conserver les figues et l’ail de la marinade, jeter le liquide de trempage. 

2. Saler, poivrer et saupoudrer les morceaux de lapin de paprika. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle et allant au four, les dorer dans la matière grasse. Retirer du poêlon et remplacer par le fenouil et les carottes. Les cuire 5 ou 6 min, puis ajouter le jus d’orange, le vin blanc et le bouillon. 

3. Remettre les morceaux de lapin, ainsi que les figues et l’ail de la marinade. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et enfourner. 

4. Cuire 1 h 15. 

5. Après une heure de cuisson, prélever environ 1 tasse de jus de cuisson en prenant soin de retirer aussi quelques morceaux de figue. Passer cette sauce au bras mélangeur, ajouter 1 c. à thé de moutarde à l’ancienne, épaissir avec 1 c. à thé de fécule de maïs, goûter, assaisonner de sel et de poivre.



Pour me faire pardonner de consigner une recette sans appréciation, en voici une qui a fait nos délices.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire