Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 29 avril 2017
Côtelettes de porc bbq, façon asiatique
Une marinade aigre-douce au bon goût d’orange sert aussi à laquer les côtelettes de porc pendant la cuisson. En simplifiant ainsi, en divisant la préparation avant la macération, on s’assure d’obtenir une viande délicieusement aromatisée dont on peut même napper les accompagnements, ici des spirales de courgette.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 belles côtelettes de porc avec os
Sel avec modération, poivre et paprika au goût
Marinade à l’orange et au gingembre
1/4 tasse de jus d’orange frais
Le zeste de 1/2 orange
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 c. à soupe d’huile neutre, pépins de raisin ou autre
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
3 tranches de gingembre frais, haché finement au couteau
1 belle gousse d’ail, pressée
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, ou sauce au piment au goût
1. Dans une tasse graduée ou un petit bol, réunir les ingrédients de la marinade.
2. Déposer les côtelettes côte à côte dans un plat ou une assiette. Saler légèrement, poivrer et saupoudrer les côtelettes de paprika, puis les arroser avec 1 c. à soupe de marinade. Faire de même sur l’autre face. Recouvrir le plat d’une pellicule plastique et réfrigérer entre 1 ou 3 heures. Retirer du frigo 20 minutes avant la cuisson.
3. Quelques minutes avant la cuisson, verser le reste de la marinade dans une petite casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser tiédir.
4. Cuire les côtelettes sur le grilles bien chaudes et bien huilées durant 3 min à couvercle fermé. Les laquer au pinceau avec le contenu de la petite casserole, les retourner et refermer le couvercle durant encore 2 min, selon l’épaisseur des côtelettes, notre barbecue est un petit modèle électrique qui requiert un minimum de cuisson.
5. Servir les accompagnements, riz, vermicelles de riz ou spaghettis de courgette en les arrosant du reste de la laque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Doit être délicieux...
RépondreSupprimerÀ retenir ...les beaux jours vont arriver...
Merci.Bon samedi gourmand.
Oui, la saison des barbecue est commencée, un plaisir de plus avec l’arrivée du beau temps.
SupprimerMerci d’être passée par ici, bonne journée gourmande !
Parfait pour les côtelettes en vente au Provigo 🙂
RépondreSupprimerBonsoir Mathieu,
SupprimerJe n’avasi pas vu cette promotion chez Provigo. Je voulais les prendre chez Métro, elles étaient les moins chères de toutes, mais les formats familiaux, ce n’est pas pour moi. C’est chez IGA que je les ai trouvées. Je fais le tour des circulaires toutes les semaines et je mets en ligne les meilleurs achats, tu es le bienvenu sur Passion Recettes ou sur ma page Facebook.
Merci d’être passé par ici, bonne soirée, au plaisir !
M.