mardi 4 avril 2017

Filet de truite au four, sauce aux pruneaux +


Une chouette trouvaille que cette sauce surprenante. J’ai dû la modifier parce que je n’avais pas de jus de pruneau, mais la clémentine a fait merveille en apportant la riche saveur de son jus à des ingrédients qu’on utilise rarement ensemble dans une sauce, pruneaux séchés, concentré de tomate et vinaigre balsamique. Cette recette facile à réaliser est à conserver précieusement, elle sera excellente aussi avec des viandes. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 280 g, séparé en deux 
1 c. à thé d’ huile d’olive 

Sauce aux pruneaux 
1 échalote sèche, hachée 
1 c. à thé d’huile d’olive 
1 petite carotte, en dés 
6 champignons de Paris, hachés grossièrement 
1/2 tasse de bouillon de légumes, moi de poulet 
1/3 tasse de jus de clémentine ou d’orange 
1/4 tasse de pruneaux séchés, dénoyautés et hachés grossièrement 
1 c. à thé de vinaigre balsamique 
1 c. à thé de concentré de tomate 
1 gousse d’ail, pressée 
Le zeste de 1/2 orange 
Sel et poivre au goût 

La cuisson de la truite se fait dans un four à 450 °F, sur la grille du centre. 

1. Préparer d’abord la sauce. Dans un poêlon, sur feu moyen, chauffer la c. à thé d’huile. Y attendrir l’échalote, la carotte et les champignons 5 minutes. Ajouter le bouillon, le jus de clémentine, les pruneaux, le vinaigre balsamique, le concentré de tomate, l’ail et le zeste d’orange, puis porter à ébullition. Réduire le feu à moyen et laisser mijoter doucement à découvert jusqu’à ce que la préparation ait épaissi, environ 10 minutes. Dans une passoire fine placée sur un petit bol, filtrer la sauce en pressant. Conserver ce riche bouillon, saler et poivrer. 

2. Tapisser une plaque de cuisson avec rebord de papier sulfurisé (parchemin) ou de papier d’aluminium. Y étaler les filets de truite, la peau dessous, et les badigeonner du reste de l’huile. Faire griller au four 7 ou 8 minutes (moi 6 min ont suffi), ou jusqu’à ce qu’un couteau maintenu 10 secondes dans la partie la plus épaisse des filets en ressorte chaud. Napper de la sauce aux pruneaux. 

J’ai servi avec des courgettes jaunes en spirales cuites quelques minutes dans un beurre à l’ail et à l’aneth séché. 

La recette originale 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire