Je me suis enfin décidée à cuisiner le tempeh que j’avais au congélateur depuis un bon moment. Mission réussie pour cette première expérience, le tempeh a une texture plus agréable que le tofu et, comme lui, il prend le goût des aliments qu’il accompagne. J’ai légèrement modifié la recette de Cuisine futée et l’ai adaptée pour deux. Une solution de rechange intéressante quand on souhaite consommer moins de viande, j’ai déjà hâte de l’essayer en burger et en ragoût.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 1/2 tasse de légumes en dés, poivrons jaune et rouge, courgette, oignon, grains de maïs
1/2 paquet de 240 g (8 oz) de tempeh* nature réfrigéré ou surgelé, haché
1/2 c. à thé de cumin moulu
1/2 c. à thé de graines de coriandre moulues
1/2 c. à thé de paprika fumé doux
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1 gousse d’ail pressée
1 c. à thé de sauce tamari ou soya
Poivre et sel
2 c. à soupe de concentré de tomate
3 c. à soupe d’eau ou de bouillon
5 petites tortillas
1/4 tasse de cheddar râpé, mon ajout
La cuisson se termine dans un four à 400 °F.
1. Dans un poêlon sur feu moyen-vif, mélanger les légumes en commençant par l’oignon et les poivrons qui cuisent plus longtemps que la courgette et le maïs. Ajouter le tempeh, le cumin, le paprika, le poivre de Cayenne, l’ail et la sauce tamari. Poivrer et ajouter une pincée de sel. Cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
2. Incorporer le concentré de tomate et l’eau, couvrir et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu doux. Saler et poivrer légèrement, et parsemer de fromage.
3. Pour servir, garnir chaque tortilla de 3 c. à soupe de préparation au tempeh, rouler, fixer avec un ou deux cure-dents et déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive et enfourner.
4. Cuire 10 minutes et servir avec une bonne salade.
* Le tempeh
D’origine indonésienne, le tempeh est préparé à partir de soya fermenté. Il possède un léger goût de noix et une texture à la fois ferme et tendre. Mariné, assaisonné ou nature, il est excellent grillé ou servi dans un burger, une salade, un sauté ou en brochette. Vous le trouverez réfrigéré ou congelé dans la plupart des marchés d’aliments naturels et biologiques, ou dans la section des produits biologiques de certaines épiceries.
Pour une portion équivalente, le tempeh est plus protéiné que le tofu extra ferme, moins gras que le bœuf haché maigre et plus économique que les poitrines de poulet désossées. Le tempeh remplace donc bien la viande. En prime, il est riche en fibres. Par portion, il contient en moyenne 1,5 fois plus de fibres qu’une tranche de pain de blé entier. (note de l’auteure de la recette)
La recette pour six:
une recette qui nous fait voyager ! j'aime beaucoup
RépondreSupprimerBonjour Laura,
SupprimerOui, c’est vrai, un petit goût de Mexique sur les papilles.
Merci d’être passée par ici, un plaisir que j'apprécie !
M.