samedi 4 mars 2017

Petits pâtés de lapin confit +


Les cuisses de lapin confites du commerce, tout comme celles du canard, sont prêtes à servir. Pour ma part, je me contente ordinairement de les napper d’une sauce et de les servir sur des pâtes. Pour notre repas d’hier, j’ai ajouté des légumes, préparé une sauce aux champignons et recouvert le tout d’une pâte brisée. Vite fait et hyper savoureux ! 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 cuisse de lapin confite*, désossée à la main 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
2 carottes moyennes, en dés 
1/3 bulbe de fenouil, en dés 
1/2 tasse de vermouth 

*Un paquet de 225 g de marque Canabec contient une cuisse et suffit pour deux pâtés. 

Sauce aux champignons 
6 champignons café, tranchés 
2 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive 
1 c. à thé comble de farine 
3/4 tasse de bouillon de poulet maison ou de boeuf 
Ras-el-hanout et poivre ou autre mélange d’épices au goût 

Pâte express au parmesan 
1/2 tasse de farine non blanchie 
2 pincées de sel 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine Or 
1/4 tasse de lait ou de boisson au soya sans sucre 
Un peu de jaune d’oeuf ou de lait pour la dorure 

 La cuisson des pâtés se termine dans un four à 400 °F, dans deux ramequins de 13 cm (5 po). 

1. Dans un poêlon, attendrir les dés de carotte et de fenouil dans la matière grasse avant de les cuire dans le vermouth durant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter et répartir dans les deux ramequins. 

2. Préparer la sauce. Dans un poêlon, faire revenir les champignons tranchés dans le gras de canard jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Saupoudrer de farine, bien mélanger, puis mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes, la sauce épaissira. Ajouter les morceaux de lapin dans la sauce, goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. Répartir la sauce au lapin dans les ramequins sur les légumes. 

3. Préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel, la levure chimique et le parmesan. Bien mélanger. Ajouter le beurre et couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Mouiller avec le lait et bien mélanger. Pétrir 1 minute sur une surface enfarinée avant de rouler en deux cercles de la grandeur des ramequins. 

4. Il suffit ensuite de recouvrir les ramequins de ces cercles de pâte. Percer celle-ci à l’aide d’un couteau et badigeonner de jaune d’oeuf ou de lait. 

5. Enfourner sur la grille du centre et cuire 20 min à 400 °F, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. 

Note 
Je ne vous cacherai pas que, contrairement à mon habitude, j’ai eu du mal à réussir cette pâte. Elle était mince et se déchirait, j’ai dû la rapiécer pour obtenir une surface à peu près régulière. Est-ce parce que je n’ai pas mis de parmesan ? Que j’ai utilisé du lait de vache au lieu d’une boisson au soya ? Je n’ai pas de réponse. Mais le goût n’a pas été altéré, seulement son apparence rustique…!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire