Ce n’est pas la première fois que je fais cette recette, mais je l’ai encore simplifiée en le farcissant avec un pesto moins riche et des ingrédients tout aussi savoureux. Ainsi préparé, le filet prend la forme d’un petit rôti et devient tendre et fondant.
Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
400 g de filet de porc
1 c. à thé d’huile d’olive
Sel, poivre et paprika au goût
Pesto de coriandre
2 c. à soupe de pacanes
4 bouquets de coriandre, hachées au couteau
1/2 petite courgette, en dés
1 belle gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sauce au bouillon express
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à thé rase de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
La cuisson se fait dans un four à 375 °F.
1. Commencer par préparer le pesto. Dans un petit hachoir, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur, fait très bien l’affaire, commencer par broyer les pacanes. Ajouter la coriandre hachée et mixer, puis intégrer l’ail, la demi-courgette et l’huile d’olive, en mixant. Saler et poivrer, on obtient environ 1/2 tasse.
2. Trancher le filet en deux sur la longueur sans le couper entièrement, l’ouvrir en portefeuille pour qu’il puisse s’étendre en un seul plan. Saler très légèrement la viande.
3. Tartiner l’intérieur du filet avec le pesto. Refermer le filet et le fixer à l’aide de petites brochettes comme le montre la photo ci-dessous. Déposer le filet dans lèchefrite un plat à four. Le ficeler avec de la ficelle de boucher comme sur la photo. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika, puis badigeonner la viande avec l’huile.
4. Enfourner et cuire entre 25 et 30 min. Retirer du four et laisser reposer le filet 5 min, recouvert d’un carré de papier alu.
5. Préparer la sauce en réunissant tous les ingrédients dans une petite casserole. Pendant que repose le rôti, porter à ébullition le contenu de la casserole avec le jus de cuisson du filet qui s’est écoulé dans le plat. Laisser cuire 2 minutes et servir avec le filet, une fois débarrassé de ses brochettes et de la ficelle, et découpé en tranches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire