vendredi 13 juin 2014

Paupiettes de porc au chorizo



Je pensais avoir du prosciutto au frigo, déception, ce n’était pas le cas. J’étais pressée, j’ai dû improviser en me servant de chorizo, une solution de rechange qui s’est avérée judicieuse… et délicieuse. Je consigne la recette comme je la ferai la prochaine fois, avec un peu moins de cuisson pour les paupiettes et une sauce ayant une meilleure tenue.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
3 escalopes de porc
1 chorizo, retiré de son enveloppe et défait
Sel, poivre, paprika au goût
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de beurre ou de margarine Or
1 échalote sèche, hachée finement
1 c. à thé de farine
¼ tasse de vin blanc
¼ tasse de bouillon
3 c. à soupe de crème à cuisson 15 %


1. Attendrir légèrement les escalopes à l’aide d’un maillet. Étaler 1/3 de chair de chorizo sur un des petits côtés de l’escalope. Rouler celle-ci autour de cette farce improvisée et fixer le rouleau à l’aide de cure-dents. Faire de même avec les deux autres escalopes. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika.

2. Chauffer l’huile dans un poêlon, y faire  fondre le beurre et y saisir les rouleaux d’un côté pendant 2 min. Retourner les rouleaux, ajouter l’échalote hachée et faire dorer encore 1 min.

3. Saupoudrer de farine les échalotes, bien remuer, puis mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire sur feu moyen quelques minutes avant d’ajouter le bouillon puis la crème. Couvrir et laisser mijoter doucement à faible bouillonnement, pas plus de 10 min.

J’ai tranché les rouleaux en deux et les ai servis avec des petites pommes de terre cuites au micro-ondes avec huile et herbes salées et la bonne salade du goûteur (cantaloup et tomates, savoureuse combinaison).






3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Encore une fois ta débrouillardise en cuisine a prouvé comment on peut facilement se dépanner en cuisine. J'aime bien l'idée de la paupiette avec de la saucisse. Un petit changement, une autre façon de cuisiner et un nouveau goût.

    Un poulet en crapaudine à la portugaise a fait notre bonheur hier soir. J'ai servi avec des patates prout prout, une bonne salade de chou et une petite sauce piquante. La prochaine fois je ferai cuire mon poulet moins longtemps car il était un peu sec mais à part de ça, c'était un bon souper.

    Bon vendredi
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebonjour Puce,

      Encore une fois, nous étions sous la même influence, le Portugal était dans nos assiettes. J'ai vu que
      les Portugais farcissaient parfois leur poulet au chorizo. Une autre idée à explorer.

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer
  2. Rebonjour Messidor,

    L'an dernier j'ai fait un poulet farci avec du chorizo, de l'ail et quelques autres ingrédients (il faudrait que je retrouve la recette). Le poulet était farci entre la peau et la chair, c'était tellement bon. Merci de me rappeler cette recette.

    Ciao

    RépondreSupprimer