mercredi 10 juillet 2013

Houmos au poivron grillé +



Trempette de pois chiches fréquemment servie en entrée dans les cuisines maghrébines, on peut en varier le goût en y ajoutant d’autres herbes et épices et des légumes grillés, ici un poivron jaune. Une entrée délicieuse qu'on sert avec des pointes de pita grillés ou des crudités.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit convives
19 oz (540ml) de pois chiches, rincés et égouttés
1 poivron jaune, grillé
1 gousse d'ail, dégermée et pressée
1 c. à soupe de jus de citron et zeste de 1 demi-citron
1 c. à soupe d'huile d'olive
quelques gouttes de sauce aux piments ou harissa au goût 
1 c. à soupe de tahini*
1/2 c. à café de cumin, moulu
2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée


1. Dans le bol d'un robot culinaire, réduire les pois chiches en purée avec le poivron grillé.

2. Ajouter l'ail, le jus et le zeste de citron, l'huile, la sauce aux piments, le tahini, le cumin et remettre le robot en marche. Ajouter de l’eau  au besoin, jusqu'à l’obtention de la consistance de trempette. Goûter et assaisonner.

3. Garnir de la coriandre hachée et servir sur du pain ou des croustilles de pain pita ou de tortilla.

* Le tahini est une purée de graines de sésame que l'on trouve dans les épiceries fines, chez Adonis et dans certaines grands chaînes d'alimentation.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Me voilà de retour et qu'est-ce qui m'attend, une des meilleures recettes de ce houmos que j'aime tant.

    J'aime beaucoup cette trempette et surtout j'aime la varier avec différents ingrédients.

    Merci Messidor pour ce beau partage.

    Je n'ai pas cuisiné depuis samedi dernier donc je n'ai rien de nouveau mais je me reprendrai bientôt.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Rebonjour Puce,

    J'ai raté mon souper hier. Enfin pas tout à fait, le poisson
    a collé à la grille, pas très beau à voir.
    J'ai donc puisé dans des entrées préparées dimanche.

    Un congé certainement salutaire pour toi, tu ne
    tarderas pas à retrouver le goût et le plaisir de cuisiner.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer