mercredi 4 avril 2018

Petits pâtés chinois sans maïs+


J’avais un tout petit reste de rôti de boeuf et un autre de patates pilées, juste ce qu’il fallait pour deux petits pâtés chinois. Hélas, je n’avais plus de maïs. Alors j’ai choisi de remplacer cet absent par des champignons. Et comme j’avais envie d’une sauce bien goûteuse, j’ai décidé de la faire au vin rouge comme dans la recette de Châtelaine qui fut mon inspiratrice pour cette improvisation… Le résultat fut à la hauteur de nos attentes: nous avons savouré chacune de ces bouchées, une méthode à conserver une recette à refaire, avec des restes ou pas ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
150 g de viande hachée, un reste de rosbif en croûte de pistaches pour moi 
1 c. à thé de beurre 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 oignon, haché finement 
1/2 barquette de champignons, tranchés 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé comble de farine 
1/3 tasse de vin rouge 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 c. à thé comble de concentré de tomate 
1 bonne tasse du purée de pommes de terre et de patate douce* 
1/3 tasse de cheddar râpé 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F en mode convection, ou ordinaire à 400 °F, et dure une quinzaine de minutes. 

1. Dans un poêlon, cuire la viande dans le beurre 1 minute, davantage si on a de la viande crue. Répartir dans deux ramequins allant au four, réserver. 

2. Dans le même poêlon, préparer la sauce. Attendrir l’oignon 3 ou 4 minutes, ajouter les champignons et laisser cuire 2 ou 3 minutes. Ajouter l’ail, saupoudrer de farine, bien mélanger, verser le vin, la sauce épaissira. La cuire 3 minutes, le temps que l’alcool s’évapore. Verser ensuite le bouillon et le concentré de tomate et cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce soit d’une belle onctuosité. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. Verser sur la viande dans les ramequins. 

3. Dans une assiette creuse, piler de nouveau la purée froide avec la moitié du cheddar râpé. Ma purée était faite de pommes de terre et de carottes, mais la *patate douce fait une purée beaucoup plus onctueuse et d’une belle couleur orange. Répartir sur la sauce des ramequins et couvrir avec le reste du cheddar. 

4. Enfourner les ramequins et réchauffer une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à fondre. 
Inspirée de la recette suivante, 
http://fr.chatelaine.com/recettes/pommes_de_terre/petit-pate-chinois-au-vin-rouge/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire