lundi 23 avril 2018

Côtelettes de porc bbq aux saveurs d’orange +


Pour clore cette journée parfaite, nos premières grillades de la saison douce, deux belles côtelettes épaisses comme ça, finement aromatisées à la marmelade d’orange et au gingembre, un plaisir de plus pour accueillir le printemps arrivé cette année alors qu’on ne l’attendait plus avec un mois de retard. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 belles côtelettes de porc avec os 
1 c. à soupe d’huile, pour huiler les grilles 
Sel léger, poivre et paprika 

Marinade aux saveurs d’orange 
1 c. à soupe de marmelade ou de tartinade à l’orange La Fraisonnée 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sodium 
1 c. à thé de sauce Worcestershire 
2 c. à soupe d’eau ou de jus de clémentine
1 gousse d’ail, pressée 
5 petites tranches de gingembre, hachées finement 

1. Dans un plat pouvant contenir les côtelettes côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade. Bien mélanger. 

2. Saler légèrement et poivrer généreusement les côtelettes, et les saupoudrer de paprika. Les passer dans la marinade des deux côtés et laisser macérer au frigo durant 1 heure ou 2, le plat recouvert d’une pellicule plastique. Retirer du frigo 30 minutes avant la cuisson. 

3. Cuire sur les grilles huilées et bien chaudes d’un barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il a fallu 5 minutes de chaque côté, les côtelettes avaient une bonne épaisseur. 

Servies ici avec un riz aux vermicelles et des asperges, un repas qui avait un peu des bonnes saveurs du printemps.


6 commentaires:

  1. Miam cela doit être délicieux.
    Je crois que je vais me procurer de la marmelade d"orange...
    Car tu as tellement souvent de belles recettes qui en contient...
    De toute façon je me souviens étant jeune j'adorais cela...
    Alors comme aussi en souvenir...
    Car je dois avouer que depuis que je suis adulte je n'ai plus jamais re déjeuner...
    Je sais que cela n'est pas correcte...et je ne m'en vente pas non plus...
    Je le fais que parfois lorsque mes nuits sont très écourtées...
    Alors je vais m'en procuré...Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je te conseille la tartinade d’orange, un produit québécois moins
      sucré et tout aussi savoureux. Mais pour le petit-déjeuner, une orange
      serait préférable pour bien commencer la journée, surtout si te n’as pas
      l’habitude de manger le matin, un fruit nature est bien meilleur pour la santé.

      Bonne journée sous le soleil !

      Supprimer
  2. Voilà une nouvelle fois un plat très alléchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lakiwizine,
      Merci c’est gentil, ce sont nos premières grillades de l’année.
      Mais il y en aura d’autres !

      Supprimer
  3. belle assiette qui me met en appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c’est gentil de laisser un commentaire,
      j’apprécie, merci !
      J’irai voir ce que vous mijotez de bon.
      Au plaisir !

      Supprimer