lundi 30 avril 2018

Crevettes grillées en sauce et sur pizza + +


Les crevettes grillées sur le barbecue ont la cote ici. Et quand on les associe à des pâtes longues nappées d’une sauce crémeuse aux asperges, c’est le bonheur parfait. Alors imaginez sur une pizza avec des pépites de saumon fumé et deux fromages… ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec reste de crevettes 
Crevettes grillées 
1 sac de crevettes 31-40 de 440 g, avec carapaces, décongelées rincées et asséchées 
1 c. à thé de jus de citron 
1 belle gousse d’ail pressée 
2 c. à soupe d’huile 
2 c. à soupe d’eau 
1 c. à thé de sirop d’érable 

1. Dans un bol contenant les cinq derniers ingrédients énumérés ci-dessus, faire mariner les crevettes 1 heure à la température de la pièce. 

2. Enfiler sur des brochettes et cuire sur les grilles bien chaudes et huilées du barbecue, environ 2 minutes de chaque côté. 

3. Une fois refroidies, retirer les crevettes de leur carapace. Réserver dans un bol. 

Sauce crémeuse aux asperges 
12 asperges, coupée en tronçons 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 petite échalote sèche, hachée 
1/2 tasse de vin blanc 
1 c. à thé d’estragon séché 
Le zeste de 1/2 citron 
1/2 tasse de bouillon, légume, poisson ou poulet 
1/2 tasse de crème légère 

1. Dans un poêlon muni d’un couvercle, cuire les asperges dans un fond d’eau en portant à ébullition durant 2 ou 3 minutes. Rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson et conserver leur belle couleur aux asperges. Réserver dans un bol et essuyer le poêlon. 

 2. Dans le poêlon, attendrir l’échalote dans la matière grasse. Verser le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. 

 3. Ajouter dans le poêlon l’estragon, le zeste de citron et le bouillon. Cuire 2 ou 3 minutes, puis verser la crème. Au besoin, épaissir la sauce avec un peu de beurre manié, soit 1 c. à thé de beurre mélangé à 1 c. à thé de farine. Goûter, saler et poivrer au besoin, mettre les asperges dans le poêlon, puis les crevettes. 

4. Bien réchauffer le tout avant de servir sur des pâtes cuites. 



Chouette, il en reste ! 
Je n’avais pas suffisamment d’espace dans mon poêlon pour introduire toutes les crevettes, j’ai donc conservé à part 12 crevettes grillées que j’ai choisi de servir le lendemain midi sur une pizza. J’ai fait un bon pesto avec 5 bouquets de coriandre, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 bonne gousse d’ail pressée et 1/4 de courgette jaune en dés, et j’ai broyé le tout dans un petit mélangeur. Cette sauce a bien couvert 1 pâte à pizza épaisse Choix du Président, j’ai garni de 30 g d’emmenthal râpé et j’ai émietté 25 g de stilton. La pizza a cuit dans un four à 450 °F durant 6 minutes. J’ai ensuite parsemé de quelques noix de cajou et de rosettes de saumon fumé, environ 50 g, et la pizza fut remise au four pour encore 3 minutes, simplement pour réchauffer le saumon fumé. Exquis !

2 commentaires:

  1. Wow un deux dans un!
    Merci super 2 fameuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qu’il faut pour combler une adoratrice
      des crevettes comme toi !
      :-)

      Supprimer