jeudi 12 avril 2018

Pâtes aux moules et aux légumes grillés +


Je ne compte plus les repas de moules que j’ai servis avec des pâtes longues, nous y revenons toujours avec bonheur et quelques modifications. L’ajout de feuilles de bette à carde et les légumes grillés donne ici beaucoup de texture et de saveur à cette sauce à la crème: un délice rapide à mitonner, quand on a déjà fait griller les légumes. 

Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux 
Légumes grillés 
1 poivron jaune, coupé en quatre, membranes et pépins retirés 
1 courgette jaune , en tranches 
1 ou 2 c. à soupe d'huile d’olive 
 1 c. à soupe d’origan séché 

Moules 
1 sac de moules de 900 g, brossées sous l’eau fraîche 
1/2 tasse de vin blanc sec ou de bouillon 

Sauce crémeuse aux légumes grillés 
1 c. à soupe d'huile d’olive+ 1 c. à thé de beurre 
3 ou 4 feuilles de bette à carde, hachées ou de chou frisé 
2 gousses d'ail, pressées 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 c. à thé comble de farine 
1/2 tasse de jus de cuisson des moules 
1/3 tasse de crème légère (15 %) 
Sel et poivre au goût 

1. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les légumes à griller. Badigeonner d'huile et faire griller de 20 à 25 minutes dans un four à 425 °F. Retirer du four. Empiler les poivrons et les recouvrir d'une pellicule plastique, après 20 min, une fois refroidis, on pourra retirer leur peau aisément et les couper en dés. 

2. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, réunir les moules et le vin blanc ou le bouillon. Couvrir, porter à ébullition et cuire 2 ou 3 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Jeter celles qui sont fermées. 

3. Laisser tiédir, retirer les moules du poêlon, filtrer le jus de cuisson au-dessus d’un bol et réserver celui-ci. Décoquiller le moules sauf quelques-unes pour décorer, réserver. 

4. Dans le poêlon, chauffer l'huile, y attendrir rapidement les feuilles de bette à carde ou de chou frisé. Incorporer l'ail et le poivre de Cayenne, puis saupoudrer de farine sans cesser de remuer. Mouiller avec le jus de cuisson filtré, couvrir et laisser mijoter 1 minute avant de verser la crème. 

 5. Ajouter les légumes grillés et les moules, bien mélanger et verser sur des pâtes cuites, ici des spaghettinis.







Chouette, il en reste !

Il vous reste un tout petit peu de cette sauce savoureuse ?Faites-en une pizza exquise. Épaississez la sauce avec 6 champignons tranchés et un peu de beurre manié  ou, selon le cas, allongez-la d’un tantinet de bouillon ou de crème légère, tartinez-en une croûte à pizza mince du commerce et garnissez le tout de cheddar râpé. Une pizza originale et hyper délicieuse qui a mérité un petit quart de plus.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire