jeudi 19 avril 2018

Socca-pizza, façon Messidor +


La socca est à l’origine une spécialité culinaire niçoise que l’équipe de Cuisine futée a transformée en pizza. C’est une crêpe moelleuse à base de farine de pois chiches à laquelle on a ajouté des épices, ce qui la rend très savoureuse. Après un premier test, j’ai choisi de modifier les garnitures pour que la socca soit plus proche d’une pizza, les légumes grillés sont un atout, mais on peut aussi les poêler. La pâte demeure tendre et parfumée, le résultat est hyper délicieux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
La crêpe 
1/2 tasse de farine de pois chiches (voir Notes de la recette originale) 
1/2 tasse d’eau 
1 œuf 
1/2 c. à thé de graines de fenouil 
1/2 c. à thé de graines de cumin 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
Sel et poivre au goût 

Sauce à socca, façon Messidor 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées 
1 c. à soupe de l’huile des tomates 
1 petite gousse d’ail, pressée 
2 bouquets de feuilles de coriandre ou de basilic hachées,    
   environ 4 c. à soupe 

Sel et poivre au goût 

Garnitures 
1 courgette grillée ou poêlée, en tranches 
1/2 de poivron jaune, grillé ou poêlé, en dés 
1/3 tasse de cheddar fort 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F, en mode convection, ou à chaleur normale à 425 °F. 

1. Préparer d’abord ce qui remplacera la sauce à pizza de la recette originale. Dans un petit hachoir, réunir les tomates séchées, l’ail, les feuilles de basilic ou de coriandre et mixer. Assaisonner, saler modérément, les tomates séchées le sont ordinairement, transférer dans un petit bol et réserver. 

2. Préparer ensuite la socca.  Dans un bol moyen, à l’aide d’un fouet, mélanger tous les ingrédients de la crêpe. 

3. Dans un poêlon antiadhésif allant au four, chauffer l’huile à feu moyen-vif durant 3 minutes en badigeonnant le fond et le pourtour à l’aide d’un pinceau de cuisine. Verser la pâte dans le poêlon et cuire, sans remuer, 3 minutes. Terminer la cuisson au four 3 minutes ou jusqu’à ce que la socca soit légèrement dorée. 

4. Retirer le poêlon du four et répartir sur la crêpe la sauce à socca, puis les légumes. Parsemer de fromage et remettre au four 3 minutes. Puis, allumer le gril et cuire encore 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que le fromage commence à fondre. 

La recette de Cuisine futée, 




2 commentaires:

  1. Ta recette est très intéressante pour moi....
    Mon chum possiblement un GROS NON mais moi j'aimerais bien.
    Déjà hier pour lui je lui aie passé une vite...
    J'ai fait un poitrine de poulet grillée tranchée aux épices sur une salade de coucous aux légumes avec une vinaigrette à la menthe fraiche.Pour lui le coucous est arabe et aime pas en manger depuis qu'il est avec avec moi, je me souviens de lui en avoir servie 2 ou 3 fois avec hier donc en 13 ans c'est pas pire.

    Mais je pourrais couper ta recette en deux pour seulement juste pour moi.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, ça n’a rien à voir avec la vraie pizza, ton amoureux
      ne l’aimera sans doute pas, lui qui préfère la cuisine traditionnelle.
      Mais je te suggère de la faire en entier, et de manger l’autre moitié froide le lendemain.
      C’est une idée originale et je suis presque sûre que tu vas apprécier cette manière
      différente et rapide de faire une pizza.
      Bonne journée !

      Supprimer