vendredi 6 avril 2018

Gâteau aux pommes à la crème sure +


Comme je le fais souvent quand j’essaie une nouvelle recette, j’ai préparé ce dessert en coupant de moitié les ingrédients. J’ai obtenu un gâteau moelleux et très savoureux au bon goût de pomme et de cannelle. Délicieux !

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six à huit portions raisonnables 
1 tasse de farine tout usage non blanchie 
1 pincée de sel 
1 c. à thé de cannelle 
1/4 c. à thé de noix de muscade, râpée 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 tasse de beurre ramolli ou d’une bonne margarine 
1/2 tasse de sucre 
1 œuf 
1/2 c. à thé d'extrait de vanille 
1/2 tasse de crème sure 
2 pommes Cortland, hachées 
4 cuillères à soupe de noix de Grenoble, moi pacanes 
2 c. à soupe de cassonade, moi sucre brut, + 1/4 c. à thé de cannelle 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F, dans un moule rond de 20 cm (8 po) bien beurré. 

1. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel, la muscade, la cannelle, le bicarbonate de soude et la levure chimique. Bien mélanger.

2. Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli ou la margarine et le sucre. Incorporer l’oeuf, puis ajouter la vanille et la crème sure. 

3. Ajouter les ingrédients secs, les noix et les pommes. 

4. Verser la pâte dans le moule préparé. Saupoudrer uniformément de sucre et de la cannelle restante.

5. Enfourner sur la grille du centre et cuire entre 40 et 45 minutes. Au besoin, enfoncer un cure-dents dans la pâte, il devrait en ressortir propre et sec. 

6. Laisser refroidir le gâteau avant de le servir en pointes, comme ici avec du yogourt à la vanille.

La recette pour un moule en couronne,


2 commentaires:

  1. Humm je test ca des ceux week end ca a l'air trop bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour nutrition !
      Ce sera un plaisir de recevoir votre verdict,
      j’espère que vous apprécierez.

      Supprimer