dimanche 8 avril 2018

Filets de doré, sauce crémeuse aux tomates cerises +


Leur chair si fine nous émerveille chaque fois, ces filets de sandre n’ont pas besoin d’être relevés pour être délicieux. C’est pourquoi j’ai choisi pour les napper une petite sauce aussi légère qu’un nuage, fait d’un coulis de petites tomates jaunes tout bonnement enrichi de crème. Ils étaient suaves ces filets poêlés, dignes d’un chouette festin du samedi soir. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux  
2 filets de doré européen de 125 g chacun 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 poignée de tranches d’amande 
Zeste de citron, au goût 
Sel et poivre au goût 

Sauce crémeuse aux tomates cerises 
16 tomates cerises jaunes, des rouges donneront une teinte rosée 
3 tranches d’échalote sèche, hachées finement  
1 petite gousse d’ail, pressée 
1/4 tasse de vermouth blanc, un bouillon pourrait sans doute le remplacer 
1/4 tasse crème légère (15 %) 
1 c. à thé rase de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Sel et poivre au goût  

1. Commencer par préparer la sauce. Dans une petite casserole, réunir les tomates cerises, l’échalote, l’ail et le vermouth et compter 10 minutes de bouillonnement à partir du point d’ébullition. À l’aide d’une cuillère, presser soigneusement le tout dans un tamis au-dessus d’un bol pour recueillir un fin coulis. Verser dans une tasse à mesurer et ajouter suffisamment de crème pour obtenir 1/2 tasse de liquide. Ajouter la fécule délayée, assaisonner au goût, puis transvider dans la casserole rincée. La sauce est prête à être réchauffée. 

2. Assaisonner les deux filets de sel et de poivre. Dans un poêlon, chauffer le beurre et l’huile et y saisir les filets 1 ou 2 minutes côté chair. Retourner et cuire encore 1 minute.  

3. Servir les filets en les nappant de sauce, je les ai garnis de tranches d’amande et de zeste de citron, et accompagnés de pâtes et d’endives braisées.



2 commentaires:

  1. Sais tu quoi? Cela me tente d'essayer ceci pour ce soir, si rien ne change au cours de la journée...
    Mais par contre j'aurais comme poisson de l'aiglefin ou de la morue.
    Je te reviendrai...merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette sauce te plaise. Elle est très peu relevée, les tomates jaunes sont presque sucrées, tu voudras peut-être lui ajouter une herbe ou un tantinet de cari, pour ma part, le zeste de citron lui a donné du punch, je te fais confiance, tu trouveras.

      Supprimer