mercredi 25 avril 2018

Pâté express au sans-viande à la mexicaine


J’ai préparé une version sans viande d’un pâté que je fais ordinairement avec du veau haché, qui combine une recette de chili et une autre de gratin, et se transforme en un tout-en-un facile et rapide, économique et délicieux. Un accroc à la recette traditionnelle du pâté chinois, j’ai remplacé l’étage du dessus, la purée de pommes de terre, par un mélange de croustilles de maïs, d’amandes et de cheddar, un enrobage qui lui donne un savoureux petit goût de revenez-y.  

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour quatre portions raisonnables  
1 c. à soupe d’huile  
1 petit oignon, haché  
1 ou 2 gousses d’ail, pressées  
1 poivron jaune ou rouge, en dés  
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, ou épices à chili au goût 
1/2 tasse de bouillon de légumes ou de boeuf 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate  
1 tasse de haricots rouges, rincés et égouttés  
3/4 tasse maïs en grains 
1 paquet de sans-viande de 340 g, émietté 
1 c. à soupe de feuilles de coriandre fraîche, hachées  
Sel et poivre au goût  

Enrobage craquant  
1/3 tasse de croustilles de maïs, genre tostitos 
1/3 tasse d’amandes tranchées  
1/3 tasse de cheddar râpé   

La cuisson se termine dans un four à 375 °F et dure 15 minutes.   

1. Chauffer un poêlon haut et attendrir l’oignon et le poivron dans l’huile  

2. Incorporer l’ail et le poivre de Cayenne et cuire 1 minute. Ajouter les haricots, le maïs et le sans-viande et cuire quelques minutes, la sauce réduira rapidement. Verser dans un plat allant au four, une assiette à tarte en céramique est idéale.  

 3. Déposer une poignée de tostitos dans un sac et les réduire en miettes. Mesurer 1/3 tasse de cette chapelure, ajouter la même quantité de tranches d’amande et de fromage cheddar râpé. Disperser sur le plat de chili et enfourner pour une quinzaine de minutes.





2 commentaires:

  1. Bonjour,bonsoir, je sais que trop il est 2:30am....
    Et ma nuit est comme finie...couchée tôt 10:00

    Je serai seule aujourd'hui...
    Alors je le choisirai pour mon souper...
    Mais je diviserai la recette en 4 ou en 2 pour avoir une autre fois pour moi...
    Mais j'ai tout pour le faire et cela
    Et même si je sors en après midi, cela me prendra des "pinottes" à préparer....
    Merci un repas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      J’adore tes talents de planificatrice,
      je rêve de me lever la nuit pour
      décider ce que je mangerai dans la journée.
      Ça viendra,
      bonne journée, mon ami.

      Supprimer