lundi 3 octobre 2022

Grande poêlée de poulet aux légumes d’octobre +


Quand surviennent les températures plus fraîches de l’automne, rien de plus réconfortant qu’un poulet parfumé d’herbes fraîches qui cuit doucement au four ou, comme ici, sur la cuisinière. 

Appréciation: cette poêlée, sans doute grâce à la présence du fenouil, de l’estragon et de bons légumes de terre, se gorge d’arômes suaves tandis que la cuisson lente rend le poulet tendre et fondant, du bonheur à chaque bouchée. 

Ingrédients pour deux avec restes de viande pour 2 autres repas 
1/2 fenouil, tranché finement 
1 poulet entier de 1,6 kg, découpé en six ou huit morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 grosses carottes, tranchées en biseaux 
6 ou 8 pommes de terre grelots, coupées en deux ou en quatre 
2 poignées de haricots verts, parés 
2 ou 3 gousses d’ail en chemise (non pelées) 
3/4 tasse de vin blanc 
1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-fleuve 
4 branches d’estragon, entières 
 1/2 tasse de bouillon de poulet 
Sel, poivre et paprika au goût 

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, attendrir le fenouil dans l’huile 4 ou 5 minutes. Repousser ensuite les tranches dorées sur le rebord du poêlon. 

2. Saler, poivrer et assaisonner de paprika tous les morceaux de poulet sur toutes leurs surfaces. Faire colorer dans le poêlon où attendent les tranches de fenouil. 

3. Ajouter les autres légumes, carottes, pommes grelots et haricots verts, enfoncer les gousses d’ail ici et là, verser le vin blanc mélangé au préalable avec les herbes salées. 

4. Garnir d’herbes fraîches, les branches d’estragon forment une combinaison parfaite avec le fenouil et le vin blanc. 

5. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et cuire à faible ébullition entre 45 et 60 minutes le poulet est cuit quand il se détache des os. À mi-cuisson, verser le bouillon autour du poulet et faire reprendre l’ébullition douce.



4 commentaires:

  1. Je vais le faire avec ma moitié de poulet de grain qui ce même poids 1.7kl et je vais aller me procurer du fenouil et de l'estragon. Et moi je vais le faire cuire au four. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo, si tu le fais entier au four et à découvert, c’est plus long, tu devras compter 1 h 30 pour la cuisson. C’est ce que je voulais faire, mais je n’avais pas assez de temps. Si tu veux de l’estragon frais, tu peux venir en chercher, j’en ai beaucoup, mais je n’ai plus de fenouil.

    RépondreSupprimer
  3. On doit pouvoir le faire avec des poitrines de poulet ( sans la peau ) je suppose ou meme des filets de poulet ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il faudrait mettre le poulet une fois que les légumes ont commencé leur cuisson, car les poitrines seraient peut-être trop cuites et les filets encore davantage. Tout dépend aussi quels seraient les légumes qui les accompagneraient. Si on choisit des légumes qui cuisent rapidement, par exemple des courgettes ou des poivrons en dés, ce serait sans doute préférable, à ce moment-là, tous cuiraient en même temps. Bonne cuisine, merci d’être passé(e) par ici !

      Supprimer