lundi 17 octobre 2022

Casserole de poulet, sauce moutardes et miel +


J’étais curieuse de goûter cette riche association testée récemment avec du saumon, me disant qu’elle serait sans doute excellente avec du poulet. 

Appréciation: je ne me suis pas trompée, les saveurs sont parfaitement compatibles, le poulet devient tendre et fondant sous l’effet combiné des deux moutardes et du miel, les doses se sont révélées idéales pour une cuisson au four. 

Ingrédients pour quatre 
1 poulet en six ou huit morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes 
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
1 oignon jaune en lamelles 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 1/2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne 
2 c. à thé de miel liquide, un peu plus si on aime le sucré 
1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve 
1/2 tasse de jus de pomme brut (Tradition) 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
Sel, poivre et paprika au goût
 
La cuisson se termine au four dans un grand poêlon ou une casserole mise dans un four à 325 °F ((170 °C) et dure entre 45 et 60 minutes. 

1. Dans un petit bol, mélanger les deux moutardes. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Les enduire de la moitié du mélange des moutardes sur un côté seulement des morceaux de poulet. Transférer le reste des moutardes dans un bol moyen avec le miel, les herbes salées, le jus de pomme et le bouillon. Réserver. 

2. Dans une grande casserole ou un grand poêlon ayant un couvercle, faire fondre le beurre dans l’huile et y dorer le poulet sur toutes ses faces, entre 5 et 7 minutes. 

3. Verser ensuite autour des morceaux de poulet tous les ingrédients liquides du bol réservé. Couvrir, porter à ébullition et enfourner. Cuire 45 minutes ou un peu plus si le poulet n’est pas entièrement cuit, il devrait se détacher aisément des os. Pour ma part, j’ai éteint le four et j’y ai laissé le poêlon 15 minutes avant de le servir. Il était d’une tendreté remarquable.

4. Pour la sauce, je me suis contentée de prélever 3/4 tasse du jus de cuisson et l’ai épaissi avec un peu de fécule de maïs. Mais ce serait bien aussi de prélever la totalité du jus de cuisson et de le passer au bras mélangeur avec les oignons cuit avant de la réchauffer. Au besoin, on pourra l’épaissir avec de la fécule. 

J’ai servi hier avec des asperges une savoureuse poêlée de dés de patate douce qui ont légèrement caramélisé dans le beurre et l’huile (à retenir comme accompagnement exquis!) une quinzaine de minutes à couvert.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire