mercredi 21 octobre 2015

Repas de saumon express à l’indienne


Un riz basmati au curcuma et aux épinards accompagne ici un pavé de saumon au poivre vert, nappé d’une sauce crémeuse parfumée au cari. Un savoureux repas à l’indienne prêt en moins de 30 minutes. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 pavé de saumon de 300 g, séparé en deux avant la cuisson 
1 c. à soupe de beurre 
1 c. à thé de jus de citron 
1 1/2 c. à thé de poivre vert en saumure 
Sel au goût 

Sauce à l’indienne 
3/4 tasse de bouillon de poulet 
1/4 tasse de crème à cuisson 15 % 
1 c. à thé de cari de Madras 
1/4 c. à thé de garam masala 
1/2 fleur d’ail, émincée finement, ou 1 gousse d’ail pressée 
2 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate) 

Riz basmati au curcuma et aux épinards 
1 c. à thé de beurre 
1/2 tasse de basmati, rincé dans une passoire 
1 tasse de bouillon de poulet 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/2 tasse de feuilles de jeunes épinards rincés et hachés grossièrement au couteau 
Sel et poivre au goût 

1. Commencer par préparer la sauce en réunissant dans une petite casserole tous les ingrédients. Porter doucement à ébullition en mélangeant pour que tous les élément s’amalgament. Cuire 3 min et garder au chaud. 

 2. Chauffer une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter le riz et le curcuma et bien mélanger. Mouiller avec le bouillon, porter à ébullition et réduire le feu avant de laisser mijoter 5 min. Ajouter les épinards, bien mélanger et cuire encore 3 min. Assaisonner au goût. 

 3. Dans une assiette à tarte en verre allant au micro-ondes, faire fondre le beurre 30 secondes. Ajouter le jus de citron et le poivre vert. Déposer les pavés, le côté chair baignant dans le beurre citronné. Recouvrir d’un papier ciré et cuire 2 min 30. Laisser reposer au four quelques minutes. Si les pavés ne sont pas parfaitement cuits, remettre au four 30 secondes. Servir les pavés nappés de sauce et accompagnés du riz aux épinards. 

Le poivre vert 
Le poivre vert utilisé dans cette recette est fait de grains immatures mis rapidement en saumure afin qu’ils restent tendres. Si vous ne connaissez pas encore ces petites billes qui éclatent dans la bouche en libérant leurs saveurs poivrées, cette recette vous les fera apprécier.

6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Tu nous proposes ce matin un plat plein de saveur qui me fait saliver. En boni, un repas express, parfait lorsque l'on veut faire la cuisinière paresseuse.

    Dans nos assiettes un spaghetti sauce à la viande en moins de 30 min., recette que tu avais publié le 7 sept. 2015. C'est la deuxième fois que je la cuisine et je l'aime beaucoup, tu vois, hier j'étais paresseuse.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      La cuisine indienne est ordinairement très rapide, surtout quand on utilise des mélanges d’épices déjà préparés.

      D’accord pour la paresse, il me semble que je la pratique abondamment en ce moment...!
      Merci d’être passée par ici,
      bonne cuisine gourmande !

      Supprimer
  2. Bon finalement je ne l'ai pas fait, monsieur B.avait le choix d'un pâté chinois....
    Alors vais je me réessayer ce soir ?
    Quoi qu'il en soit, soit certaine que je te reviendrai la dessus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Tu me fais sourire ce matin, ah, c’est donc monsieur B qui a gagné !
      C’est partie remise pour le saumon, mais tu me l’as dit, il aime bien aussi.
      Suffit d’attendre le bon moment !

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  3. Bon vois tu pas trop longtemps.....je l'ai fait ce soir jeudi....
    Et puis BINGO monsieur à SUPER ADORÉ !!! Et moi donc j'en étais ravie et j'ai autant aimer aussi....
    Bon évidemment cela n'as pas été à la lettre mais pas trop loin....

    Les seuls changements ont été la morue au lieu du saumon (J,en avait pas sinon cela aurait été)
    Et le poivre vert en saumure je ne connaissais pas dont j'ai mis des poivres mélangés que j'ai broyés
    Et pas d'épinards dans le riz basmati.....

    C'est pas pire j'ai garder TOUT pareil....et monsieur B. a dit de l'écrire dans le petit livre.

    YOUPPI!!!! ceci veut dire qu'il y ouverture sur les mets indiens...hum que je suis contente♥

    Merci,merci, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jo,
      Tu fais mon bonheur ce matin ! On dirait bien que les goûts de Monsieur B évoluent, c’est vrai qu’avec le virage qu’il a pris tout récemment, il est assez grand pour avoir envie d’autres saveurs. Ce qui laisse une porte grande ouverte sur d’autres expériences....!
      Avec tout le tact que tu y as mis, petits changements qui ont une grande importance pour lui, il a sûrement apprécié ces nuances et le soin que tu apportes à le contenter.
      De plus, tu me donnes le goût d’essayer avec d’autres poissons, bravo!
      Vive le changement, vive les partages gourmands !

      Merci Jo,
      et bonne journée gourmande !

      Supprimer