À la recette originale, j’ai ajouté des tomates séchées et des fines herbes qui donnent à ce plat tout-en-un des saveurs de cuisine italienne et des airs de fête. Des cubes de courge et des cubes de pain complètent ce mets qui serait sans viande s’il ne contenait pas de prosciutto, mais ce serait bien dommage de l’en priver.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec petit reste
3 tasses de cubes de courge musquée, environ 1/2 courge plutôt petite
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 c. à soupe d' ail haché
1 poireau, émincé finement
3 tomates séchées, hachées
5 tranches de prosciutto, hachées grossièrement
3 oeufs
1/2 tasse de crème à cuisson 15%
1/4 c. à thé de chacune des herbes séchées : origan, menthe, basilic
3 c. à soupe de parmesan râpé
2 tasses de pain coupé en petits cubes
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
1. Dans un poêlon, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Cuire les cubes de courge 10 minutes en remuant de temps en temps (avec un couvercle durant les dernières 5 minutes, elles vont caraméliser légèrement, une saveur rajoutée). Incorporer l’ail, le poireau et les tomates séchées et cuire de 3 à 4 minutes. Ajouter le prosciutto, et verser dans un plat allant au four beurré, moi une assiette à tarte profonde.
2. Pendant la cuisson des courges, dans un bol, fouetter les oeufs avec la crème, le parmesan et les herbes séchées. Incorporer les cubes de pain, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Lorsque le mélange de courge a été transféré dans la casserole (ou dans l’assiette à tarte), y verser la préparation aux oeufs.
3. Enfourner sur la grille du centre et cuire de 35 à 40 min ou jusqu'à ce que la surface soit dorée. Au besoin, allumer le gril pour faire gratiner 3 min.
Adaptée très librement de
Belle petite recette pour moi '' seule'' ceci....
RépondreSupprimerMonsieur B. vas à peine la regarder...lolll
Bonjour Jo,
SupprimerUne bonne idée pour cuisiner les restes de courge. Si tu fais la recette pour toi seule, une petite courge poivrée, ou d’une variété plus petite que la courge musquée, serait préférable, nous savons que monsieur B n’aime pas beaucoup les légumes...
Bonne journée gourmande !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerUn petit repas que vous avez certainement apprécié mais tout comme Monsieur B. mon homme (carnivore comme il est) en mangerait du bout de la fourchette. Mais, je m'en ferai pour moi lorsque l'homme sera absent.
Après une virée et de belles trouvailles (et dégustations) dans Charlevoix, nous nous sommes fait un bon burger d'agneau au saveur du moyen-orient accompagné d'une bonne salade de pommes de terre.
Bon mardi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerLe prosciutto donne sa saveur à ce plat et ferait la part belle à un reste de jambon. Et comme me le disait un gourmand, avec un peu plus de fromage, du gruyère par exemple, il serait encore plus festif.
Un burger à l’agneau est une délicieuse suggestion que j’inscris sur ma liste. Bonne idée, cette salade de pommes de terre, merci pour tes suggestions.
Bonne cuisine gourmande !