samedi 31 octobre 2015

Pizzettas exquises aux tomates et au cheddar +


Cette version s’inspire d’une tarte aux tomates fraîches à la moutarde et au fromage que l’on fait généralement avec une pâte feuilletée. J’ai remplacé cette pâte très riche par des pains pitas grecs et me suis servie de tomates cerises dont j’ai retiré la peau et les pépins. Ces dernières, combinées au cheddar et à la moutarde à la fleur d’ail, ont un goût suave qui rappelle l'été. À faire et à refaire durant la saison froide. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 pains pitas grecs 
20 tomates cerises 
2 c. à thé combles de moutarde de Dijon 
2 c. à thé combles de fleurs d’ail 
1 1/2 tasse de cheddar fort, râpé 

 La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 

1. Commencer par retirer la peau des tomates. Faire deux incisions en forme de croix à l’opposé du pédoncule. Plonger les tomates dans un bol rempli d’eau bouillante et laisser 2 min avant de transférer ensuite dans un bol rempli d’eau glacée. Après 1 min, la peau se retire facilement à l’aide d’un couteau. Trancher les tomates en moitiés et retirer les pépins. Réserver. 

2. À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque pain de moutarde. Répandre ensuite de très fines tranches de fleur d’ail, je conserve les miennes dans de l’huile de pépins de raisin, une huile au goût neutre qui ne fige pas au frigo. 

3. Couvrir de cheddar râpé et disposer les moitiés de tomate sur les pains. 

4. Enfourner et cuire 5 min sur la grille du centre avant d’allumer le gril et de cuire encore 3 ou 4 min pour faire gratiner le fromage.


Émincé de fleurs d’ail dans l'huile

4 commentaires:

  1. Bon je vais devoir rajouter cette pizza sur ma liste de pizza que j'aimerais préparer venant de ton répertoire dernièrement comme celle celle ci: http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2015/10/pizzettas-express-sans-viande.html
    J'ai acheter du pepperoni pour celle traditionnelle de monsieur B. qui déjà je vais oser lui faire avec un pain grec...ouf!! il vas bien me demander quelle sorte de croûte est ce ?
    Merci.elle as l'air délicieuse je te reviens la dessus pour te dire laquelle sera mon choix.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Les deux sont excellentes, mais celle-ci a l’avantage de n’avoir que quatre ingrédients. Et si vous aimez le cheddar fort, le mélange moutarde et fromage est un délice. De plus, les tomates sont à peine cuites, juste mondées, ce qui leur conserve leur pleine saveur.
      Bonne découverte et, surtout, bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Miam, miam, miam, une pizza légère comme je les aime. Pas trop d'ingrédients de façon à ce que l'on puisse g oûter à ceux-ci et s'en régaler. Une autre belle découverte à essayer et sûrement à adopter. Ce petit goût de fraîcheur m'appelle déjà.

    Souper bistro dans notre chaumière, un sandwich étagé (communément appelé «club sandwich» mais avec 2 tranches de pain seulement et le bacon a été remplacé par du prosciutto servi avec frites santé au four.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je pense avoir trouver le moyen de conserver la saveur des tomates, elles explosent dans la bouche.
      Je te la recommande chaudement, nous avons beaucoup aimé. Un autre bon dîner sans viande.

      Sage idée de remplacer le bacon par du prosciutto, j’adore moi aussi. Je n’achète plus de bacon depuis des années et il ne me manque pas du tout. Un bon repas bistro, super bon.

      Bonne journée gourmande chez vous !

      Supprimer