lundi 5 octobre 2015

Moules à la crème et aux tomates séchées


On ne fait pas toujours ce qu’on veut en cuisine, j’ai dû modifier mon projet de moules farcies au pesto en voyant à quel point les moules que j’avais achetées étaient petites, elles auraient pris une éternité à farcir. Comme mon pesto était déjà prêt, je l’ai tout simplement allongé avec un peu de bouillon de cuisson et de la crème pour en faire une sauce. Le résultat fut délicieux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 1 kg, brossées et rincées 
1/2 tasse de vin blanc 
1/3 tasse de crème à cuisson 15 % 

Pesto aux tomates séchées 
6 tomates séchées dans l’huile, hachées grossièrement 
1 fleur d’ail émincée ou 1 bonne gousse d’ail pressée 
2 bouquets de coriandre, hachées 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
3 c. à soupe de parmesan, fraîchement râpé 
3 c. à soupe du bouillon de cuisson 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Dans une grande casserole, verser le vin blanc et porter à ébullition. Dès que le liquide commence à bouillir, ajouter les moules, couvrir et cuire 3 min où jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Jeter celles qui sont fermées. 

 2. Vider la casserole de moules au-dessus d’une passoire fine déposée sur un bol afin de recueillir et de filtrer le liquide de cuisson. Décoquiller les moules, conserver une moitié de coquille et transférer dans un plat allant au four. 

3. Dans un mélangeur ou un petit robot, réunir les tomates séchées, la coriandre hachée grossièrement, la fleur d’ail ou la gousse pressée et l’huile d’olive. Pulser, bien mélanger, ajouter le bouillon de cuisson et pulser de nouveau. Transférer dans une petite casserole, ajouter le parmesan et la crème et réchauffer avant de verser sur les moules. 

4. Enfourner et cuire 10 min, le temps de réchauffer les moules.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une chance que tu as de l'imagination et de le sens de la débrouillardise, farcir de toutes petites moules auraient pris beaucoup trop de temps quand on est pressé de déguster ces petits coquillages. Une belle façon de transformer ta re7 en un plat succulent, à retenir.

    Dans nos assiettes un délicieux filet de porc, sauce aux champignons et vin rouge et des petites pommes de terre rissolées dans du gras de canard, un péché mignon.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je n’aurais sans doute pas eu la patience et j’aurais manqué de pesto. Ma paresse
      m’a beaucoup aidée à trouver une solution qui nous a contentés tous les deux.

      Beau menu chez vous aussi, petites pommes de terre dans la gras de canard, une suggestion
      à retenir. Tu me donnes une idée, les essayer en frites au four. Pas ce soir, j’ai déjà quelque chose en tête, mais cette semaine. Merci, je t’en donnes des nouvelles.

      Bonne journée de découvertes gourmandes !

      Supprimer