dimanche 18 octobre 2015

Gâteau au cacao, aux épices et au café



Adapté d’une recette de Josée di Stasio, ce gâteau tendre et moelleux est un délice vraiment facile à préparer. Peu coûteux, il est également pratique quand le four est occupé, car il cuit à la mijoteuse. On peut cependant le préparer au four* et obtenir un résultat identique. 

Appréciation ***
Ingrédients pour huit portions et plus 
2 œufs 
1/2 tasse de cassonade tassée 
4 c. à soupe de cacao non sucré Van Houten 
1 tasse de farine (1/3 blé, 1/3 non blanchie, 1/3 sarrasin) 
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 c. à thé de gingembre moulu  
1 c. à thé de cannelle moulue 
1/3 tasse d’huile de pépins de raisin 
1/4 tasse de jus d’orange (ou de clémentine) 
2 c. à soupe de marmelade d’orange 
1/2 tasse de café fort, de préférence de l’espresso, refroidi 
1 c. à thé de vanille (extrait) 

1. Dans un bol moyen battre les œufs avec la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. 

2. Dans un bol plus grand, réunir le cacao, les farines, la levure chimique, le gingembre, la cannelle et le poivre. 

3. Dans la préparation aux œufs, ajouter l’huile, le jus d’orange, la marmelade, le café refroidi et la vanille. 

 4. Tamiser les ingrédients secs sur cette préparation liquide et bien mélanger. 

 5. Beurrer généreusement un petit moule en inox (moi un cul de poule de 4 tasses en métal). Verser la pâte dans le moule et recouvrir d’une double épaisseur de papier alu. Resserrer fermement le papier autour du moule de manière à former un couvercle étanche. 

6. Déposer le moule dans le récipient de la mijoteuse (4, 25 litres) dans lequel on aura versé au préalable 4 tasses d’eau bouillante, de manière que l’eau atteigne la mi-hauteur du moule. Cuire 1 h 30 à puissance élevée. Au cours de cuisson, ajouter de l’eau chaude au besoin pour maintenir le niveau d’eau. Démouler le gâteau sur une assiette de service et laisser refroidir à la température de la pièce. 

7. Servir enrobé d'un glaçage au chocolat ou à la ricotta et à l’orange. Cette fois, je l’ai servi sans glaçage, garni seulement de quelques fraises et de feuilles de menthe. 

*À défaut de mijoteuse, on peut cuire le gâteau 1 h 30, recouvert comme précédemment, en déposant le moule dans un plat d’eau chaude dans un four à 300 °F. 

Glaçage express ricotta/marmelade Dans un bol, réunir 4 c. à soupe combe de ricotta et 3 c. à soupe de marmelade. Fouetter et conserver au froid jusqu’au moment de glacer le gâteau.

La recette originale:

4 commentaires:

  1. bien parfumé ce gâteau ! j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Heureuse que tu aimes. Dans la recette originale, la dame mettait aussi du poivre et du piment, tout dépend des invités, tu verras à en ajouter si ta maisonnée apprécie les mets épicés.

      Merci d’être passée, bonne cuisine gourmande !

      Supprimer
  2. Super beau gâteau et belle présentation.
    Moi par contre aussitôt que je vois le mot '' cacao'' l'intérêt y est plus...
    Car je ne suis pas maniaque du chocolat, j'en mange oui bien sûr mais pas trop prononcé...
    Et je n'ai jamais acheter du cacao non plus, trouvant trop cela chocolat, donc automatiquement lorsque je vois une recette en demander....je passe...mais par contre je trouve la recette très intéressante car épices et café sont 2 intérêts très fort pour moi.
    Et à la mijoteuse bien vient chercher une curiosité, car en ayant déjà posséder une v'là 10 ans une 3 grosseurs aussi mais ne sachant pas quoi faire avec je l'ai donner.....et v'là 2 semaines je m'en suis racheter une petite ( 4 pintes) car il y avait certaines recettes à faire avec qui m'intéressait....
    Je l'ai allumer 2 fois et je dis bien ''allumer'' car les 2 fois j'ai re transvider dans un chaudron et fait cuire autrement...car je trouvait que cela ne cuisait pas même malgré les heures qui passaient......
    Mais j'aurais aimer l'essayer ce gâteau dans la mienne avec un petit cul de poule mais ma mijoteuse est ovale donc problème je n'ai pas de plat pour la grandeur qui ferait dans cet ovale...
    Et quel substitut me suggérerais tu d'utiliser à la place du cacao ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      J’ai déjà fait un gâteau aux carottes avec le même mode de cuisson, mais je n’arrive pas à le trouver.
      Ce que je te suggère, étant donné ton intérêts mais ton peu de goût pour le chocolat, c’est d’omettre le cacao, tout simplement. Ma mijoteuse est ovale aussi et mon cul de poule y entre parfaitement. N’importe quel moule qui pourrait s’insérer dans ta mijoteuse pourrait faire le travail.

      Tu m’en donneras des nouvelles si tu l’essaie car un gâteau au café avec des épices pourrait être une idée à explorer. Bien entendu, si je l’essaie, je t’en reparlerai.

      Bonne cuisine gourmande !

      Supprimer