Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 29 octobre 2015
Gratins d’aubergine aux trois fromages +
Une version santé du plat traditionnel italien aubergine à la parmigiana. Au lieu de paner les aubergines et de les frire, je les ai mises à griller et j’ai ajouté du gruyère. La sauce, ainsi enrichie, ressemble à une fondue à laquelle on aurait ajouté des tomates, un délice sans viande à consommer avec un bon pain croustillant.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 ou 3 petites aubergines italiennes, tranchées
1 tasse d’une bonne sauce tomate, + ou - au goût
1 c. à soupe d’herbes séchées
4 médaillons de bocconcini, en tranches fines
1 tasse de gruyère râpé
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
1. Dans un four à 425 °F, sur une plaque doublée de papier parchemin, faire d’abord griller les aubergines en les huilant légèrement et en les saupoudrant d’herbes séchées, basilic, origan, fenouil et menthe. Après 25 min, retirer du four. Cette opération peut se faire à l’avance, les légumes grillés se conserveront 3 jours au frigo.
2. Dans deux ramequins, étendre une mince couche de sauce. Répartir les tranches d’aubergine dans chacun des plats. Ajouter un autre rang de sauce tomate.
3. Étaler les tranches de bocconcini sur la sauce, ajouter le gruyère râpé et le parmesan.
4. Passer les ramequins 3 min au four micro-onces, puis enfourner sur la grille du centre et laisser cuire 10 min. Allumer le gril et faire gratiner 3 ou 4 min.
Servir avec des tranches de pain croustillant et une bonne salade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
il doit être trop bon ce gratin d'aubergines !
RépondreSupprimerBonjour Laura,
SupprimerEh bien oui, je dois dire que nous nous sommes régalés. Peu habitués au bocconcini chaud, nous
lui avons trouvé des qualités d’onctuosité très agréables. Et le gruyère bien présent aussi, nous a comblés. Un plat à refaire et à recommander !
Bonne journée, merci d’être passée par ma cuisine !
Cela as l'air bien bon, mais aussi bizarre que c'est même si ce fût une époque je mangeais de la ratatouille, contenant de l'aubergine, cela n'est pas un légume qui m'attire, car je ne l'ai jamais cuisiné....
RépondreSupprimerMais ce gratin conçu avec un autre légume serait pour moi très appétissant.
Merci pour la recette et bon jeudi gourmand.
Bonjour Jo,
RépondreSupprimerL'aubergine a une apparence un peu rébarbative, la couleur de sa peau et l’apparence laiteuse de sa chair ne sont pas ses plus beaux atouts. Mais sa douceur, sa texture et son goût fin compensent, c’est un légume à découvrir.
Tu pourrais sans doute la remplacer par des poivrons grillés ou de la courge. C’est à essayer, surtout si tu désires manger moins de viande.
Hey! bonne idée avec de la courge j'en ai justement 3 variétés ici.....merci
SupprimerRe-Jo,
SupprimerN’oublie pas de la cuire avant ou encore, de la laisser plus longtemps au four, si elle n’est pas cuite.
Et bonne cuisine !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerVoilà mon dîner ce midi, même l'homme carnivore adore ce plat et je fais justement lever de la pâte pour en faire des baguettes. Quoi demander de mieux, un bon repas comme tu nous les présentes, du bon pain frais il ne manquera qu'un bon verre de vin...mais c'est trop tôt!
Hier des fajitas aux crevettes avec un riz mexicain étaient dans nos assiettes hier soir. Un souper sympathique.
Bon jeudi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerEn bonne italienne, tu as déjà ce qu’il faut, bravo, vous allez vous régaler.
Vous aviez du soleil dans vos assiettes, super !
Bonne journée gourmande !