lundi 26 octobre 2015

Poulet entier aux herbes d’automne +


S’il vous reste des herbes fraîches au potager, c’est le moment de les utiliser. Elles donneront beaucoup de saveur à un poulet cuit au four. Pour ma part, ne me restait que du thym citron, de la menthe et de la ciboulette à l’ail auxquels j’ai ajouté de la coriandre fraîche, mais ces herbes ont pleinement joué leur rôle et rehaussé le poulet de façon sublime. 

Appréciation *** ¼ 

Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1, 5 kg 
1 tasse de bouillon de poulet 
5 ou 6 tranches épaisses d’oignon (2 oignons)
10 carottes nantaises 
12 petites pommes de terre 
Sel, poivre et paprika au goût 
5 tranches de citron 

Enrobage aux herbes d’automne 

1 fleur d’ail émincée ou 1 gousse d’ail pressée 
Herbes du potager menthe, ciboulette et thym citron 
½ tasse de coriandre fraîche, coupée grossièrement 
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F. 


1. Dans un petit broyeur, réunir l’ail et les herbes et bien mélanger. Ajouter l’huile et le beurre et faire une pâte liquide. 


2. Assaisonner généreusement le poulet de sel, de poivre et de paprika. Le disposer à plat dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon, après l’avoir coupé le long de l’échine. Puis l’aplatir de façon qu’il cuise également, procédé qu’on appelle en crapaudine. 


3. Avec les doigts, détacher délicatement la peau de la chair du poulet et y introduire le l’enrobage aux herbes, autant dans les cuisses que dans les poitrines. Avec le reste, masser le poulet. Autour du poulet, disposer les autres légumes et verser la moitié du bouillon et les herbes s’il vous en reste. Enfoncer une tranche de citron dans l'orifice du poulet, disposer les autres sur les légumes. Enfourner et cuire 30 min. 


4. Retirer la rôtissoire du four, verser le reste du bouillon autour du poulet et recouvrir celui-ci d’un carré de papier parchemin ou alu. Cuire au four encore 30 min. 


 5. Retirer le papier parchemin, badigeonner le poulet avec le jus de cuisson et le remettre au four pour encore 20 min ou jusqu’à ce qu’il soit cuit et bien doré. Retirer du four et laisser en attente 5 min avant de servir. 


Secret de cuisine 

Conservez précieusement la carcasse, la peau et les os, afin de préparer un savoureux bouillon.



4 commentaires:

  1. Oui ce poulet devait voir beaucoup de saveur....
    Merci de cette belle recette encore et encore....♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Une recette qui ressemble beaucoup à mon poulet aux légumes d'automne que je fais de temps en temps et que mes gourmands aiment beaucoup. Les poulets cuits de cette façon ne sont jamais sèche, la chair est tendre et le bouillon délicieux.

    Nous avions pris un gros déjeuner/dîner au restaurant hier midi et au souper l'appétit était moindre. Nous nous sommes contentés d'un potage de légumes et d'une entrée de saumon fumé.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je répète souvent cette méthode pour cuire la volaille et elle est chaque fois différente et délicieuse selon les herbes qu’on y met et les légumes qui y cuisent.
      Mon goûteur a donné trois étoiles et demie au bouillon, c’est tout dire.

      Quand l’appétit est petit, le potage ou la soupe est à mettre au menu.

      Bonnes découvertes du jour !

      Supprimer