jeudi 2 février 2023

Pommes de terre farcies au poisson +


Il fut un temps où un vrai repas pour moi n’existait pas sans pommes de terre. Mais heureusement, mes goûts ont évolué avec l’âge, j’ai appris à m’en passer très souvent. Toutefois, quand l’envie m’en prend, c’est ainsi que j’aime les pommes de terre, farcies d’une préparation au poisson. 

Appréciation: la cuisson est vite faite au micro-ondes, mais il faut s’assurer de bien piquer les pommes de terre auparavant et de prélever juste ce qu’il faut de chair pour obtenir une farce savoureuse, ce que j’ai un peu oublié hier. Alors, allez-y mollo même si vous les aimez beaucoup les pommes de terre. 

Ingrédients pour deux 
2 pommes de terre de type russet, moi environ 450 g en tout 
1 c. à thé d’huile d’olive +1 c. à thé de beurre 
2 petits filets de poisson blanc, hier du sébaste, 230 g en tout 
1 oignon vert, parties blanche et verte divisées 
1 ou 2 c. à soupe de mayonnaise à la moutarde de Dijon* 
1/4 tasse de cheddar fort, râpé 

*Un produit de Mailles que l’on peut fabriquer soi-même en mélangeant mayonnaise et moutarde de Dijon du commerce. 

1. À l’aide d’une fourchette à fondue ou une petite brochette, piquer les pommes de terre à plusieurs endroits sur toute leur surface. Déposer sur une assiette recouverte d’un essuie-tout et cuire 6 minutes au micro-ondes à puissance élevée. Retirer du micro-ondes et recouvrir d’un papier alu durant 5 minutes. Laisser tiédir. 

2. Pendant ce temps, préparer la farce. Cuire les filets dans l’huile et le beurre, puis les transférer dans un bol. Ajouter le blanc de l’oignon vert et les assaisonnements. 

3. Lorsque les pommes de terre ont tiédi, retirer une partie de la pommes de terre et prélever la chair de chacune à l’aide d’une cuillère, ne laissant qu’un petite couche de chair de manière que la pomme de terre puisse garder sa forme. Ajouter une partie de cette chair à la préparation poisson, pas plus de la moitié est suffisant, j’en ai trop gardé dans ma farce, je ferai attention la prochaine fois. 

4. Remplir les pommes de terre du mélange au poisson et garnir de fromage râpé mélangé à la mayonnaise de Dijon. 

5. Réchauffer dans un four traditionnel préchauffé à 375°F (190 °C) en mode convection durant une dizaine de minutes, j’ai lu qu’il ne faut pas remettre les pommes de terre au micro-ondes, des bactéries pourraient se développer à la deuxième cuisson. Au four conventionnel il n’y a aucun danger. 

Adaptée d’une recette que j’avais réalisée en 2015, inspirée par une recette de Sukie, http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2015/10/pate-au-saumon-express-dans-une-pomme.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire