Appréciation: je me suis retenue d’ajouter du cari à la sauce, curieuse de goûter plus pleinement l’association saumon et lait de coco. Un repas délicat et très savoureux grâce aussi à la présence discrète, inimitable et raffinée du fenouil.
Ingrédients pour deux
1 petit bulbe de fenouil, en tranches fines
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 gousse d’ail, pressée
1/2 c. à thé d’estragon séché
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de volaille
1 petit filet de saumon de175 g
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre et paprika
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
1/2 tasse de lait de coco léger
1 poignée de raisins rouges (facultatifs je les avais)
1. Allumer le four à 350 °F (180 °C).
2. Chauffer un poêlon allant au four, y saisir les tranches de fenouil 3 minutes de chaque côté. Ajouter l’ail, l’estragon, verser le vin et porter à ébullition. Laisser réduire 1 minute, couvrir, puis enfourner.
3. Cuire 15 minutes, puis ajouter le bouillon, remettre le couvercle et enfourner pour encore 15 minutes, jusqu’à ce que le fenouil soit très tendre.
4. Saler et poivrer le saumon, le saupoudrer de paprika et le saisir dans un petit poêlon badigeonné d’huile d’olive 3 minutes côté chair, 2 minutes côté peau. Laisser refroidir et retirer la peau, elle s’enlèvera facilement. Défaire le saumon en bouchées.
5. Retirer du four le poêlon au fenouil, verser le lait de coco et la semoule, porter à ébullition 1 ou 2 minutes, puis réduire le feu et insérer les bouchées de saumon et les raisins.
6. Servir sur des pâtes, ici, une variété de macaronis, mais des farfales ou des pâtes longues seraient aussi d’excellents choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire