jeudi 16 février 2023

Tofu à l’orange de Geneviève


J’avais déjà improvisé une version semblable, j’ai donc été tentée par cette recette de Geneviève O’Gleman et nous n’avons pas été déçus, sauf sur un point, le plat manquait de sauce. 

Appréciation: dans mon improvisation de 2015, je n’avais pas encore pensé à faire des bouchées de tofu, une chouette trouvaille qui améliore nettement son apparence et le rend plus poreux, mieux disposé à absorber le éléments qui l’accompagnent, ici une sauce aigre-douce à l’orange. Mon goûteur qui n’est pas un fan du tofu a trouvé très agréable de le découvrir sous cette forme, «impossible de savoir ce que c’est, m’a-t-il dit, ce pourrait presque être du poulet.» Un seul bémol, il n’y aurait pas eu suffisamment de sauce pour quatre, j’ai dû ajouter une sauce pour faire un deuxième repas avec les restes. La prochaine fois, je doublerai la recette de sauce. 

Ingrédients pour quatre 
1 bloc de tofu extra-ferme de 450 g, en bouchées 
3 c. à soupe de fécule de maïs 
1 c. à soupe d’huile d’olive 

Sauce à l’orange (à doubler pour quatre) 
1 orange, zeste et jus, la mienne était très juteuse 
1 gousse d’ail, pelée 1 morceau de gingembre 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
2 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 ou 2 pincées de flocons de piment ou sauce pimentée 
2 oignons verts émincés + graines de sésame pour garnir (un oubli)

1. Au-dessus d’un bol moyen, défaire le tofu avec les mains en bouchées, puis ajouter la fécule de maïs. Bien mélanger.
 

2. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le tofu et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Remuer à quelques reprises pour faire dorer le tofu de tous les côtés. 

3. Pendant ce temps, au-dessus du bol utilisé pour le tofu, à l’aide d’une râpe fine, zester l'orange, puis râper l’ail et le gingembre. 

4. Couper l’orange et la presser au-dessus du bol. Verser le sirop d’érable, la sauce soya, le vinaigre de riz et parsemer de flocons de piment, si désiré. 

5. Verser le contenu du bol dans le poêlon. Mélanger pour bien enrober le tofu et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. 

6. Garnir d’oignons verts et de graines de sésame, je regrette mon oubli, les photos auraient été plus appétissantes. 

La recette de Geneviève O'Gleman

Une improvisation qui date de 2015 et qui avait déjà l’essentiel de la version de Mordu, https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2015/02/tofu-poele-lorange-salade-de-papaye-de.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire