mardi 19 décembre 2017

Frittata de pommes de terre à la courgette


Bon, une petite vite prête toute simple à quatre ingrédients pour continuer à manger pendant le temps des Fêtes. Car c’est le plus difficile en cette période, bien se nourrir pendant cette course où on cuisine en prévision des réceptions. Cette omelette contient peu d’ingrédients et se termine au four, ce qui lui confère la consistance d’une quiche sans croûte. Elle se prépare encore plus rapidement si on cuit les pommes de terre au micro-ondes, ce que je ferai la prochaine fois, car elle est à refaire. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
3 pommes de terre moyennes, moi La Gabrielle 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 courgette moyenne, en tranches 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c à soupe de beurre 
3 oeufs battus 
5 feuilles de basilic frais (facultatives, j’ai oublié) 
Sel et poivre au goût 

Garniture au fromage 
2 c. à soupe d’un bon cheddar, moi 1/4 tasse de cheddar de chèvre 

1. Cuire les pommes de terre dans l’eau salée 15 minutes. Rincer et laisser refroidir avant de couper en tranches. (Au micro-ondes, c’est cinq minutes dans 3 c. à soupe d’eau et le plat recouvert sans serrer d’une pellicule plastique.) 

2. Saler et poivrer les tranches de courgette. Dans un poêlon à surface anti-adhésive et allant au four, faire revenir les tranches de courgette dans l’huile sur les deux faces. Retirer du poêlon. 

3. Dans le même poêlon essuyé, faire fondre le beurre , ajouter l’ail et y faire revenir les tranches de pommes de terre sur feu très doux, juste pour les imbiber de gras. Laisser celles-ci au fond du poêlon et recouvrir avec les tranches de courgette. À l’aide d’un pinceau, huiler les parois intérieurs du poêlon et vérifier que les pommes de terre n’ont pas attaché au fond. 

4. Verser les oeufs battus dans le poêlon, saler légèrement, poivrer généreusement, parsemer de feuilles de basilic. 

5. Laisser prendre l’omelette 2 ou 3 minutes sur la cuisinière, saupoudrer de fromage et cuire au four sur la grille du centre, le gril (broil) allumé, durant 3 minutes ou jusqu’à ce que l’omelette commence à gratiner. 

 Adaptée pour deux de la recette tirée du livre Les lundis sans viande.


2 commentaires:

  1. J'adores toutes les omelettes, mais mon chum en est pas trop friand...
    C'est souvent ce que je me fais aussi, lorsque je suis seule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, voilà un autre repas pour toi toute seule !

      Supprimer