samedi 9 décembre 2017

Filets d’aiglefin, sauce crémeuse à la mangue +


Le poisson est délicieux et la sauce exquise, m’a répété mon goûteur à deux reprises, surpris par la rapidité avec laquelle s’était fait le repas, il avait à peine pris une bouchée que je prenais déjà mes cinq photos. Je lui ai donné raison, le poisson était à la fois croquant et tendre, la sauce était suave, seul le basmati était quelconque, une nouvelle marque que je n’achèterai plus. Un autre régal prêt en moins de quinze minutes et en trois opérations faciles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet d’aiglefin de 290 g divisé en quatre 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  

Sauce crémeuse à la mangue 
1/2 tasse de lait de coco 
2 c. à soupe combles de tartinade de mangue* 
1 c. à thé de pâte de cari Madras 
1/4 c. à thé de curcuma 
Sel au goût, la pâte de cari est suffisamment relevée 

Enrobage croustillant 
1/3 tasse de chapelure panko 
1/2 c. à thé de curcuma
Le zeste de 1/2 orange 
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
2 pincées de sel 

*La tartinade de mangue La Fraisonnée est un chouette produit québécois moins sucré que des confitures. Le poisson termine sa cuisson au four sur la grille du centre, le gril (broil) allumé. 

1. Commencer par préparer la sauce. Dans le contenant gradué fourni avec le bras mélangeur, verser les ingrédients de la sauce. Passer au mélangeur afin de liquéfier le tout, la tartinade à la mangue contient des morceaux de fruits, il vaut mieux que la sauce soit lisse. Transvider dans une petite casserole, porter doucement à ébullition et laisser mijoter sur feu doux pendant la cuisson du poisson.  

2. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. 

3. Allumer le gril du four. Saler les filets sur leurs deux faces. Dans un poêlon allant au four, cuire les filets dans l’huile et le beurre sur une seule face durant 2 minutes. Retourner les filets, les saupoudrer avec l’enrobage croustillant et placer le poêlon sur la grille du centre, le gril allumé. Laisser cuire environ 3 minutes ou jusqu’à ce que l’enrobage prenne une belle couleur dorée.



1 commentaire: