jeudi 28 décembre 2017

Pâtés express, saumon et petits pétoncles +


J’avais un beau morceau de saumon, mais trop petit pour deux, j’ai donc décidé de lui adjoindre des petits pétoncles de baie et de le servir en pâté. J’avais aussi des oeufs de caille offerts par ma voisine, que j’ai ajoutés aux pâtés, merci Madeleine ! Le tout recouvert de cette pâte express qui se manie si bien, ce fut rapide et hyper-délicieux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
225 g de saumon frais 
1 c. à thé de beurre ou de margarine + 1 c. à thé de jus de citron 
100 g de petit pétoncles décongelés et dorés au beurre 
6 oeufs de caille cuits 3 minutes dans l’eau bouillante (ajout facultatif, on peut si on veut remplacer par un oeuf de poule, mais ce n’est pas indispensable) 

Sauce crémeuse express 
1 c. à soupe de beurre 
1/4 tasse de fenouil, émincé ou 2 échalotes, ou les deux 
1 petit piment, émincé ou un peu de moutarde relevée, ou les deux 
1 c. à soupe de farine 
1/2 tasse de vin blanc 
1/4 tasse de crème légère à cuisson 
1/2 c. à thé d’estragon ou d’aneth séché 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre au goût 

Pâte express pour une abaisse 
1/2 tasse de farine non blanchie 
1/4 c. à thé de sel 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 c. à soupe de margarine non hydrogénée + 1 c. à soupe de parmesan 
1/4 tasse de lait ou d’une boisson végétale non sucrée 
1 c. à soupe de jaune d’oeuf pour dorer la pâte 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F 

1. Dans un plat allant au micro-ondes, chauffer le beurre et le jus de citron, et cuire le saumon à 70 % 1 min de chaque côté. Le saumon ne sera pas cuit, il achèvera sa cuisson au four, cette opération vise à retirer la peau et à détacher le poisson en morceaux. 

2. Préparer ensuite la sauce. Dans un poêlon, faire sauter les petits pétoncles dans un peu de beurre. Réserver. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, y attendrir le fenouil et le piment, saupoudrer de farine, bien remuer et verser le vin blanc. Porter à ébullition et laisser mijoter et épaissir la sauce avant d’ajouter la crème, l’estragon ou l’aneth et le zeste de citron. Goûter, saler et poivrer au besoin. Transvider les petits pétoncles, les oeufs ou l’oeuf si on en met, et les morceaux de saumon dans cette sauce. Verser ensuite dans deux ramequins allant au four. 

3. Préparer la pâte express. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel et la levure, bien mélanger ajouter le beurre et le parmesan puis, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, bien couper la matière grasse dans les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Verser le lait et bien mélanger. Pétrir légèrement sur une surface enfarinée en saupoudrant de farine, jusqu’à ce que la pâte se manie facilement. 

4. Rouler la pâte en un ovale ou un cercle selon la forme des ramequins, d’une dimension légèrement plus grande que leur contour, et l’étaler sur la sauce. Badigeonner la pâte de jaune d’oeuf et faire quelques incisions au couteau. 

5. Enfourner sur la grille du centre et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne. Au besoin, si la pâte reste pâle, allumer le gril et faire dorer le pâté 1 ou 2 minutes sans déplacer les ramequins.

Après la pré-cuisson


Aucun commentaire:

Publier un commentaire