dimanche 17 décembre 2017

Beignes aux pommes au four


Premier essai pour ces beignes au four. J’étais curieuse de les préparer, histoire de vérifier s’ils ont un goût qui se rapproche de ceux qu’on fait frire dans l’huile. Je dirais qu’ils en sont loin, mais qu’ils font de bons petits gâteaux troués puisqu’ils ont cuit dans un moule spécialement conçu pour la cuisson au four. Je les ai glacés tout à l’heure (voir mon ajout ci-dessous), ils sont encore plus savoureux.

Appréciation ***
Ingrédients pour 10 beignes
1/4 de tasse de cassonade
1/4 de tasse de sucre blanc
1 pomme hachée
1 1/4 tasse de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de muscade moulue
3/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 de tasse de beurre bien froid, moi, margarine Or
1 oeuf
1/4 de tasse de lait de soya à la vanille


La cuisson se fait dans un four à 350 °F dans un moule à beignes* bien beurré.

1. Dans un bol, combiner la farine, la levure chimique, la cassonade, le sucre, le sel, la cannelle et la muscade. Ajouter le beurre froid et mélanger avec le bout des doigts (moi avec un coupe-pâte, pour intégrer le beurre aux ingrédients secs.

2. Dans un autre bol, fouetter l'oeuf avec le lait, j’ai incorporé les pommes à la toute fin. 

3. Ajouter cette préparation liquide aux ingrédients secs, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Incorporer la pomme que j’ai hachée en dernier pour éviter qu’elle ne s’oxyde.

4. Remplir le moule préparé de pâte, elle sera épaisse, je me suis servie de deux cuillères pour le remplir. La cuisson recommandée est de 15 à 18 minutes, 15 minutes ont suffi. Ne pas trop cuire. Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler.

* Mon moule étant pour six, j’ai fait deux fournées et j’ai obtenu 10 beignes, probablement parce que j’ai légèrement réduit la quantité de farine, afin d’éviter que les beignes soient pâteux.

Ma garniture à la cannelle
2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
1 c. à soupe de sucre brut
1/2 c. à thé de cannelle

J’ai fait fondre la matière grasse au micro-ondes et j’en ai badigeonné les beignes au pinceau. J’ai ensuite saupoudré chacun de sucre à la cannelle. Puis je les ai mis au four sur la grille du centre et j’ai allumé le gril (broil), à 70 % d’intensité, pendant 5 minutes. Le sucre et la cannelle ont commencé à fondre en laissant un léger croustillant, une astuce qui les rend encore plus savoureux.  

4 commentaires:

  1. Un très joli essai, j'aimes l'idée.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super bons une fois glacés légèrement
      et réchauffés au four.
      Merci d’être passée par ici !

      Supprimer
  2. J’essaie. Ça semble bien équilibré. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Merci! J’essaierai demain…

    RépondreSupprimer