lundi 11 décembre 2017

Craquelins aux fruits secs et aux pacanes +


Je n’ai pas cuisiné hier, j’étais invitée chez une amie formidable qui avait préparé,pour moi et une autre précieuse amie, un véritable festin. Ma modeste contribution: des craquelins pour grignoter avec une trempette et faire honneur au mousseux servi à l’apéro, une chouette recette de Josée di Stasio. On cuit d’abord un petit pain dont on fait ensuite recuire les tranches, lesquelles deviennent très croustillantes après leur deuxième passage au four. Parce que je n’avais pas les quatre moules requis, je me suis amusée à réduire les quantités. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour une vingtaine de craquelins

Ingrédients secs
1 1/4 tasse de farine non blanchie tout usage
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de canneberges séchées
1/4 tasse d’abricots séchés coupés en juliennes
1/4 tasse de pacanes hachées
2 c. à soupe de graines de sésame
3 c. à soupe de graines de citrouille

Ingrédients liquides
2/3 tasse de babeurre, moi même quantité de boisson soya sans sucre additionnée de 1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de sirop d’érable, un peu plus si on a la dent sucrée 

 La première cuisson se fait dans four à 350 ºF, dans un petit moule à pain ou à terrine de 5 x 3 po beurré et tapissé de papier parchemin. La seconde cuisson se fait sur une plaque dans un four à 300 °F. 

1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. 

2. Dans un bol plus petit, réunir les ingrédients liquides. Si on n’utilise pas le babeurre, ajouter le jus de citron au lait et réserver sur le comptoir 15 minutes, puis ajouter le sirop d’érable. Sinon, ajouter le sirop d’érable au babeurre. 

3. Ajouter aux ingrédients secs cette préparation liquide et mélanger juste ce qu’il faut pour incorporer tous les ingrédients sans insister, la pâte restera épaisse. Répartir dans le moule préparé. 

4. La cuisson conseillée est de 35 minutes, mon pain était prêt après 30 minutes. Le démouler et laisser refroidir complètement. Emballer dans du papier aluminium et congeler une trentaine de minutes avant de le couper en fines tranches à l’aide d’un couteau dentelé. 

5. Chauffer le four à 300 ºF. Déposer les tranches sur une grande plaque et cuire entre 15 et 20 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que les tranches soient croustillantes. 

Ces craquelins craquants et délicieux se conserveront une à deux semaines dans un contenant hermétique. 

La recette originale pour quatre petits moules, 

Le petit pain après une première cuisson

Les tranches avant la seconde cuisson


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Hey !! Allô Messidor
    Eh oui, long time no see.... Gros printemps, été et automne pour moi!!

    J'ai cuisiné ce soir ces divins craquelins. Ça fera fureur! Ils sont délicieux.. Je les imagine avec un brin de garniture de fromage de chèvre surmonté de cerises confites...

    Je te suis fidèle malgré mon silence. J'espère avoir plus de temps à moi pour 2018! Joyeuses Fêtes à toi. Bonheur et bon temps avec les tiens, Merci de tes partages généreux et tellement savoureux!

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Quel plaisir de te retrouver et de savoir que tu as apprécié ces craquelins. Oui, délicieux
      en fin de repas avec du fromage.
      À toi, une infinité de petits bonheurs gourmands, au moins un pour chaque jour de la nouvelle année
      qui s’approche... !
      Au plaisir.
      Messidor

      Supprimer