mercredi 20 décembre 2017

Canard aux clémentines à la mijoteuse


J’ai testé hier une chouette façon de cuire le canard entier, qui se rapproche d’un confit, la chair s’avérant tendre et goûteuse. Très facile à réussir, le canard coupé en morceaux cuit dans la mijoteuse en moins de quatre heures. Il en résulte une viande goûteuse qui se prête à toutes sortes de préparations: gratins, pâtés et, comme cette improvisation, un étagé parmentier savoureux. Ci-dessous, le lien vers la recette originale. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux parmentiers et petit reste 
1 canard de 2 kg environ, divisé en 6 morceaux 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 tasse de vin blanc 
3/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
3 échalotes sèches, en moitiés 
3 carottes moyennes entières 
3 gousses d’ail, en moitiés 
1 morceau de gingembre de 2, 5 cm (1 po), pelé et coupé en tranches 
3 clémentines, en tranches 
Sel, poivre et paprika au goût 

Sauce aux champignons à saveur d’orange 
1/2 tasse de jus de cuisson filtré 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe d’eau 
1 c. à thé de tartinade d’orange La Fraisonnée ou de marmelade

La cuisson se fait dans la mijoteuse à intensité maximale et dure 3 h 30. 

1. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika les morceaux de canard. Dans un grand poêlon, les faire dorer dans la cuillerée d’huile d’olive, il se formera rapidement une bonne quantité de gras pour colorer le canard sur toutes ses faces. 

2. Retirer les morceaux et les mettre dans le récipient de la mijoteuse. Ajouter dans le poêlon les échalotes, les carottes, l’ail, le gingembre et les tranches de clémentine et cuire 2 ou 3 minutes. Verser le vin blanc et laisser mijoter 3 minutes. Transvider le tout sur le canard. Verser le bouillon dans le poêlon ou le réchauffer au micro-ondes et le verser dans le récipient de la mijoteuse. 

3. Mettre le couvercle et cuire à haute intesité durant 3 heures et demi. Le canard est prêt quand la chair se sépare aisément des os. 

4. La cuisson terminée, désosser le canard. Verser le jus de cuisson dans un pot, une épaisse couche de gras se formera au-dessus et qu’il sera facile de retirer après quelques heures au frigo. Après trois heures, le gras n’était pas figé, mais j’ai pu l’enlever facilement, il s’était déposé au-dessus du jus de cuisson. 

5. Cette viande riche et goûteuse peut être dégustée ainsi, avec la sauce épaissie. Elle est délicieuse en pâté, associée à une viande hachée ou couronnée d’un gratin ou enrichie de légumes, la courge musquée par exemple. Pour ma première réussite, j’en ai fait un étagé avec un rang de canard, un rang de champignons ( 8 à 10 moyens tranchés) et de sauce aux clémentines et un rang de purée de pommes de terre à la patate douce. 

La recette originale avec vidéo,




2 commentaires:

  1. Merci belle idée, j'ai mis dans mon Pinterest♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Et merci à toi d’être passée par ici !
      M.

      Supprimer